Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Energie climat air
 

Réseaux de chaleur

Un des enjeux majeurs du Schéma régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) est le développement des énergies renouvelables et de récupération à travers les réseaux de chaleur. En effet, vu la densité urbaine de la région, ces derniers sont le meilleur support à la massification des énergies non fossiles.
 
 
France Chaleur Urbaine
En Île-de-France, le nombre de logements chauffés grâce aux réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables pourrait être multiplié par deux. Pour faciliter cette transition, la DRIEAT lance France chaleur urbaine, une plateforme en ligne pour aider les copropriétés à se raccorder à ces réseaux.
 
Cartographie des réseaux de chaleur en Île-de-France
La DRIEE et la DRIEA Ile-de-France mettent à disposition du public et des collectivités les données relatives aux réseaux de chaleur franciliens et à leur potentiel de développement, collectées entre 2010 et 2012 dans le cadre des études préalables à l’élaboration du SRCAE.
 
3 - FAQ - Le développement des réseaux de chaleur en Ile-de-France
Cet article regroupe les principales questions sur le développement des réseaux de chaleur en Ile-de-France, que peuvent se poser collectivités, exploitants ou usagers du chauffage urbain. Les réponses sont proposées sous formes de fiches qui synthétisent les principales informations à connaitre, les ressources et les outils associés.