Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Quand quatre grandes écoles se penchent sur le numérique responsable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mai 2022

Entre 2020 et 2021, quatre établissements pilotes d’enseignement supérieur ont été accompagnés, dans le cadre de l’opération "Campus Responsables", pour monter en compétences sur les enjeux du numérique responsable et pour déployer des actions concrètes au sein de leurs établissements.
Le projet, coordonné par le cabinet UTOPIES, a été soutenu par la DRIEAT, qui se félicite d’avoir participé à ce projet : celui-ci qui s’inscrit en effet dans l’objectif général de valoriser les meilleures pratiques de l’enseignement supérieur en matière de numérique responsable et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

UTOPIES, dans ce cadre, a piloté un projet sur le thème du « numérique responsable », qui visait dans un premier temps à la mise en œuvre d’actions concrètes sur 4 établissements-pilotes et, en deuxième étape, à valoriser ces cas pratiques et les résultats obtenus dans l’objectif d’inspirer d’autres établissements.
Le soutien de la DRIEAT a porté sur la phase de préfiguration de ce projet : neuf mois d’accompagnement (sept. 2020 – mai 2021), dédiés aux 4 établissements sélectionnés, ainsi qu’une session de formation des porteurs de projets et une série de moments d’échanges et de travaux collectifs ont été réalisés.

Lire le Guide d’appropriation du numérique responsable : https://utopies.com/wp-content/uplo...

Deux grandes écoles en Ile-de-France
Quatre établissements-pilotes de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, universités, formations post-bac de type BTS en lycées professionnels, etc.) volontaires pour s’engager dans la démarche.
Les quatre établissements ont été sélectionnés à l’issue de l’AMI, dont deux franciliens, justifiant ainsi le concours de la DRIEAT au projet :
  • ESSEC Business School (IdF), Grande école de commerce située à Cergy ;
  • KEDGE Business School, Ecole de management, commerce et entrepreneuriat multisites, dont Paris ;
  • POLYTECH Montpellier, école polytechnique universitaire d’ingénieurs ;
  • JUNIA (en Hauts de France, ex-grande école d’ingénieurs « Yncréa Hauts-de-France », réunissant l’ISA, de l’ISEN et d’HEI ).

Télécharger :