Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités

Proposition de stage de 6 mois : « Identifier et analyser les besoins du secteur sportif face aux enjeux d’économie circulaire »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 juin 2022
Au sein du Département Développement Durable de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France
Durée de 6 mois à compter du 1er octobre 2022.

Le/la stagiaire aura pour mission principale d’identifier et d’analyser les besoins du secteur sportif face aux enjeux d’économie circulaire, en lien avec les structures du secteur (entreprises, collectivités, associations, experts, etc.). Le/la stagiaire travaillera en collaboration avec les différents partenaires de la DRIEAT dans l’objectif d’établir des préconisations d’actions opérationnelles.

Contexte et enjeux du stage

Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires promeut le développement d’une économie verte et en particulier l’économie circulaire. La DRIEAT, dans ses missions de promotion et de structuration de l’économie circulaire sur le territoire participe étroitement, en particulier dans le cadre des travaux du Comité francilien de l’économie circulaire (CFEC), à établir un diagnostic de ce modèle économique, à promouvoir son développement et à analyser les impacts bénéfiques sur l’environnement et sur le territoire.
En articulation avec les travaux 2022 du Comité francilien de l’économie circulaire, qui souhaite promouvoir au sein d’un recueil des initiatives réussies d’économie circulaire dans le secteur du sport, la DRIEAT souhaite approfondir le sujet dans le cadre d’une étude d’une durée de 6 mois.

Attendus du stage

Le stage visera, via une recherche bibliographique puis une série d’entretiens réalisés auprès de structures en lien avec le domaine sportif, à identifier et analyser les besoins du secteur face aux enjeux d’économie circulaire. Les objectifs finaux de cette étude sont de :

  •  caractériser la dynamique des acteurs franciliens du domaine du sport vis-à-vis des enjeux de l’économie circulaire, sur l’ensemble de ses piliers ;
  •  répertorier les actions relevant de l’économie circulaire déjà mises en place ou susceptibles de l’être par les acteurs du domaine du sport ;
  •  réfléchir à des actions permettant de motiver les acteurs à s’investir sur des démarches d’économie circulaire.

Le/la stagiaire s’inspirera sur le plan méthodologique de l’étude menée de mars 2022 à août 2022 par la DRIEAT, relative à l’analyse des besoins du secteur culturel vis-à-vis des enjeux d’économie circulaire.
Il/elle stagiaire sera ainsi amené(e) à réaliser une recherche bibliographique approfondie puis à interroger les interlocuteurs franciliens privilégiés en lien avec le secteur du sport, dans le cadre d’entretiens qu’il conduira progressivement en autonomie.

Il/elle rédigera un rapport d’étude qui présentera les résultats de son analyse des problématiques rencontrées par les acteurs et établira des préconisations d’actions opérationnelles susceptibles de répondre aux besoins exprimés. Le stagiaire sera également amené à en rédiger la synthèse.

Le/la stagiaire sera également mobilisé(e), sur la période de son stage, pour poursuivre les travaux engagés par la DRIEAT sur l’axe « Économie circulaire et culture ». Il/elle participera en particulier à la mise en œuvre opérationnelle de quelques unes des préconisations préalablement établies dans le cadre des travaux pilotés au premier semestre 2022 sur cet axe.

L’ensemble des travaux requièrent une grande capacité d’écoute et d’adaptation, la prise progressive d’initiatives en autonomie, des facilités relationnelles, une aisance rédactionnelle ainsi qu’un excellent esprit critique et d’analyse.

Modalités pratiques

Le Département Développement Durable de la DRIEAT se situe au 12, cours Lumière à Vincennes (proche métro 1 – Bérault, et RER A – Vincennes).
Un bureau sera mis à disposition du/de la stagiaire avec du matériel information.
Le/la stagiaire sera intégré(e) au sein de l’équipe du département développement durable du service connaissance et développement durable (SCDD).
Le/la stagiaire sera amené(e) à participer à la vie du département, notamment aux événements organisés par l’équipe, à partager son travail et à se nourrir de l’expertise et de la connaissance du territoire des membres de l’équipe pour la conduite de son stage.

Contacts

Alice METAYER-MATHIEU, cheffe du Département développement durable
alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr

Marc DUFAU, chef de projet Économie verte
marc.dufau@developpement-durable.gouv.fr