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Proposition de stage de 6 mois : « Gestion de projets de développement durable »

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publié le 20 juin 2022

  I. Organisme d’accueil

La DRIEAT est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en Île-de-France.
Elle met en œuvre les politiques de l’État en matière de transports, de planification et d’aménagement durable, d’environnement, d’énergie, d’urbanisme sous l’autorité du préfet d’Île-de-France, préfet de Paris, du préfet de Police et des préfets de département.
Au sein de la DRIEAT, le département Développement Durable repère, accompagne et promeut les pratiques innovantes et vertueuses en faveur de la transition écologique. Il porte des projets et des groupes de travail sur des enjeux sociétaux variés tels que l’éducation à l’environnement et au développement durable, la participation citoyenne ou encore l’économie circulaire.

  II. Contexte du stage

1) Concours de nudges
La DRIEAT est candidate à l’appel à défis « Innovation Ecoresponsable » lancé par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP). Dans ce cadre, la DRIEAT porte un projet de concours de nudges sur la thématique du numérique responsable. Les résultats de l’appel à défis seront diffusés courant juillet 2022 et détermineront sensiblement l’évolution du projet.
Au sein des sciences comportementales, l’approche nudges , traduite littéralement comme un « coup de pouce », consiste à faire évoluer certains comportements individuels et sociaux de manière non prescriptive à partir de suggestions indirectes. Il s’agit d’encourager les individus à adopter un nouveau comportement considéré comme bénéfique pour l’individu lui-même et/ou pour la collectivité. [1]
La DRIEAT souhaite organiser un concours de nudges intégré dans des projets pédagogiques de masters, la finalité étant d’inciter les agents publics à adopter un usage éco-responsable du numérique. Les nudges produits par les étudiants seront sélectionnés, testés puis déployés au sein d’administrations publiques franciliennes, puis nationales si ceux-ci font leur preuve. Le projet complet s’étend sur plus de deux années, à partir de son lancement à la rentrée scolaire 2022-2023.

L’objectif du projet est triple :

  • faire évoluer les pratiques numériques des agents administratifs vers davantage de durabilité,
  • sensibiliser et former les étudiants et agents administratifs aux enjeux du numérique responsable et aux sciences comportementales,
  • co-construire les nudges entre agents et étudiants afin d’être le plus en adéquation possible avec les réalités du terrain, favoriser la transversalité disciplinaire et professionnelle, et ouvrir le monde de l’administration aux étudiants.

2) Espace Régional de Concertation
Selon les résultats de l’appel à projet concernant le concours de nudges et la charge de travail associée, le/la futur stagiaire sera amené(e) à travailler sur l’Espace Régional de Concertation dédié à l’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (ERC EEDD).
Cet espace partenarial, co-piloté par la DRIEAT et deux associations, a pour mission de mettre en synergie les regards, expertises et compétences des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (Collectivité, État, Associations et Entreprises), à l’échelle de l’Île-de-France.

  III. Missions du stagiaire

1) Concours de nudges
Le/la stagiaire aura notamment pour missions de participer à :

  • la conduite de la procédure d’achat et au choix du/des prestataire(s) pour accompagner le projet, à leur suivi/pilotage,
  • l’identification et l’accompagnement des équipes étudiantes candidates au concours de nudge,
  • la communication autour du projet,
  • la logistique des webinaires, des journées de formation et de restitution des projets,
  • la coordination entre les différentes parties prenantes du projet.

En fonction des résultats de l’appel à défis auquel la DRIEAT est candidate, les ambitions et les conditions de réalisation du projet pourront être réajustées. Les missions du/de la stagiaire seront adaptées en conséquence, notamment dans la répartition de la charge de travail entre la mission n°1 nudge et la mission n°2 ERC.

2) ERC EEDD
Le/la futur(s) stagiaire sera amené à travailler notamment sur la participation des associations œuvrant dans le domaine de l’EEDD au Service National Universel (SNU) dans le but de promouvoir le développement durable au moment des séjours de cohésion. Une réflexion sur l’accueil des jeunes sous SNU dans les associations pour y effectuer leur mission d’intérêt général sera aussi à mener.
Le/la Stagiaire aura notamment pour mission de participer à l’organisation d’un évènement sur le Service National Universel au sein de l’ERC. Cet évènement aura pour ambition de permettre aux responsables de centres SNU de mieux appréhender les enjeux du développement durable et de pouvoir rencontrer dans un format « speed dating » ou forum les diverses associations d’EEDD intéressées par une intervention dans le cadre du SNU.

3) Divers
Le/la stagiaire sera amené(e) à participer à la vie du département, notamment aux événements organisés par l’équipe, à partager son travail et à se nourrir de l’expertise et de la connaissance du territoire des membres de l’équipe pour la conduite de son stage.

  IV. Compétences, appétences, profil recherché

Compétences :

  • fortes compétences organisationnelles
  • gestion de projet
  • bonne maîtrise des outils de bureautique
  • bonnes compétences en communication
  • aptitude à travailler en interdisciplinarité académique et professionnelle

Intérêt pour :

  • les sciences comportementales
  • les enjeux de transition écologique, dont le numérique responsable

Niveau
Master 1 ou 2

  V. Conditions pratiques

Durée de 6 mois à compter du 1er septembre 2022.
Le Département Développement Durable de la DRIEAT se situe au 12, cours Lumière à Vincennes (proche métro 1 – Bérault, et RER A – Vincennes).
Un bureau sera mis à disposition du/de la stagiaire avec du matériel information.
Le/la stagiaire sera intégré(e) au sein de l’équipe du département développement durable du Service Connaissance et Développement Durable (SCDD)

Contacts
Alice METAYER-MATHIEU, cheffe du Département développement durable
alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr

Jean-Baptiste TROCMÉ
jean-baptiste.trocme@developpement-durable.gouv.fr

[1CHAMMAT ROHAUT Mariam, GIRAUD Stephen, 2019, « L’éthique du nudge : pour un usage responsable d’une approche comportementale au service des politiques publiques. », Intellectica, Revue de l’Association pour la Recherche Cognitive, n°70, vol. 1. Éthique et Sciences Cognitives, pp. 83-96.