Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une
 

PLOUF 75 : 26 classes sensibilisées au risque de crue de la Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 mai 2022 (modifié le 23 juin 2022)

Une crue majeure de la Seine est le principal risque naturel susceptible d’affecter fortement et durablement l’Île-de-France où 900 000 personnes vivent en zone inondable. Une crue de la Seine de l’ampleur de celle de 1910 pourrait priver 1,87 million de Franciliens d’électricité, de gaz, de chaleur urbaine ou d’assainissement et causer des dommages directs estimés jusqu’à 30 milliards d’euros.
Un tel événement se reproduira nécessairement un jour. Ainsi, créer et renforcer la culture du risque des Franciliens sur ce sujet est d’une grande importance. Nous sommes tous acteurs de notre propre sécurité !

Plouf : 700 jeunes à la Cité des sciences

Pour sensibiliser à ce risque, l’opération Plouf 75, à destination des jeunes, s’est tenue du 14 au 16 juin 2022, à la Cité des Sciences et de l’industrie (Porte de la Villette, Paris 19e) : 26 classes ont participé aux ateliers ludiques et pédagogiques.

Animés par les partenaires de l’opération, et notamment la DRIEAT, ils ont permis de sensibiliser les jeunes Parisiens et le grand public aux différentes phases d’une inondation : la prévision des crues, la gestion de crise et le retour à la normale.
Au total, prés de 700 personnes ont participé à cette édition.

La DRIEAT s’associe à la préfecture de Police pour sensibiliser à ce risque majeur !