Les défis de l’économie circulaire : les territoires franciliens s’engagent
Alors que la Région Île-de-France élabore en 2019 sa stratégie en faveur de l’économie circulaire, des stratégies territoriales se développent en Île-de-France, portées majoritairement par des Établissements Publics Territoriaux (EPT) et des intercommunalités, qui dépassent de plus en plus le seul volet de la valorisation des déchets.
Qu’elles inscrivent ces orientations dans le cadre de stratégies territoriales déjà formalisées ou en cours d’élaboration, les collectivités ont toutes en commun une vision plus systémique de leurs politiques, en intégrant la préservation de leurs ressources, et plus largement l’économie circulaire dans leurs schémas de développement territoriaux : elles sont de plus en plus nombreuses à voir dans ce modèle économique, plus économe, moins impactant sur l’environnement, un levier susceptible de générer de l’activité économique sur leurs territoires.
Consommation responsable, économie des ressources, écologie industrielle et territoriale, commande publique « verte », mutualisation de moyens, etc. figurent ainsi parmi les axes identifiés dans les stratégies de ces territoires.
Depuis La Ville de Paris jusqu’à la Métropole du Grand Paris (MGP), en passant pas les Établissements Publics territoriaux (EPT) Est Ensemble, Cœur d’Essonne, Plaine Commune, Grand-Orly-Seine-Bièvre (partenaire du Matériaupôle), ou GPS&O (partenaire de la CCI Versailles-Yvelines), toutes prennent désormais en compte les enjeux de l’économie circulaire dans leur stratégie de développement économique et territorial.