Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

L’atelier-citadin : un espace ressource pour l’éducation à l’environnement urbain par l’association Vivacités Ile-de-France !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2018 (modifié le 18 juillet 2019)

Agréée "Jeunesse et Education populaire", l’association Vivacités Ile-de-France anime un réseau d’éducation pour une ville durable ayant pour vocation d’accompagner une pluralité d’acteurs (associatifs, institutionnels, collectivités, habitants…).

Le projet associatif est de promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain pour construire une ville à la fois solidaire et soutenable, par des citadins capables d’exercer leur rôle de citoyens.

Cette éducation croise les champs du développement durable, de l’éducation populaire, de la citoyenneté, de la participation et des politiques urbaines.

Egalement organisme de formation et pôle de ressources, elle a constitué sur son site Internet un nouvel espace ressource intitulé "L’atelier citadin" sur lequel tout un chacun peut trouver et consulter des ressources pédagogiques sur une multitude de thématiques (air, énergie, eau, transports, grand/jeune public, …).

Un onglet "Veille" met également à disposition de tout internaute un observatoire sur tous les supports pédagogiques, retours d’expériences et actualités dans les champs de l’éducation à l’environnement urbain, l’EEDD et la transition énergétique. Cette rubrique utilise l’application "Pearltrees" qui fonctionne comme un réseau social. A découvrir !