Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Education à l’environnement et au développement durable

La DRIEAT accompagne les actions pédagogiques favorisant les changements de comportements à l’échelle des territoires, destinées à accroître les capacités des habitants à mettre en œuvre la transition écologique et solidaire. A ce titre, la DRIEAT conduit une politique de soutien à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).

En Ile-de-France, une pluralité de structures (associations, collectivités, entreprises, institutions…) mènent et/ou valorisent au quotidien des actions d’EEDD.

Exemples de têtes de réseaux soutenues par la DRIEAT :
- association GRAINE Ile-de-France, tête de réseau régionale des acteurs de l’éducation à l’environnement ;
- association Vivacités Ile-de-France, découvrir son espace ressource d’éducation à l’environnement urbain ;
- association RESES (Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire) ;
- réseau France Nature Environnement Ile-de-France
- etc.

Exemples d’associations/projets soutenus par la DRIEAT :
- la plateforme dédiée aux éco-délégués par Ecophylle ;
- PikPik Environnement et ses actions de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
- e-graine pour ses actions d’éco-citoyenneté et de participation du public

>> L’Espace régional de concertation en EEDD (ERC-EEDD) (voir rubrique) est le lieu de rencontres et d’échanges de toutes les structures oeuvrant pour l’EEDD en Ile-de-France.

 
 
Partenariat avec l’Education nationale

En matière d’Education au développement durable (EDD), la collaboration interministérielle entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Transition Ecologique a été formalisée par la signature d’un accord-cadre de coopération pour la période 2021-2023.

En Ile-de-France, cet accord est décliné par une coopération régulière entre la DRIEAT et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles.

 
L’Espace régional de concertation en éducation à l’environnement et au développement durable francilien : l’ERC-EEDD
L’espace régional de concertation en éducation à l’environnement et au développement durable (ERC-EEDD) a pour objectif de promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Ile-de-France, de faciliter les échanges et la concertation entre ses participants, de favoriser une cohérence entre les stratégies individuelles des structures et d’identifier les besoins sur le territoire.
 
Le dispositif des Aires Terrestres Educatives
Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain, etc. Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen. Découvrez le dispositif en Ile-de-France !
 
Nos coups de coeur éducatifs !
Découvrez dans cette rubrique les coups de coeur de la DRIEAT en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).
 
Participation de la DRIEAT au 10@10 for the planet !
Le 21 octobre 2021, la DRIEAT et le réseau Canopé Île-de-France ont présenté le hackasprint "Monter sa démarche de développement durable" expérimenté par 10 établissements scolaires franciliens en décembre 2020 lors du forum hebdomadaire “10@10 for the Planet”.