Des partenariats pour développer les éco-entreprises
L’innovation verte est un des enjeux de la transition écologique. Les éco-entreprises désignent les entreprises qui proposent des solutions pour mieux gérer les ressources (éco-matériaux, matières premières issues du recyclage, traitement des déchets, etc.), pour maintenir la bonne qualité des milieux, pour économiser l’énergie ou pour produire de l’énergie renouvelable.
La transition écologique offre aux éco-entreprises un cadre qui tend à favoriser l’émergence de nouvelles solutions. La région de l’Île-de-France compte plusieurs réseaux d’éco-entreprises, en particulier le PEXE qui réactualise annuellement l’annuaire des éco-entreprises franciliennes, qui propose un premier référencement des offres et des savoir-faire franciliens.
La DRIEAT soutient les actions des réseaux ou institutions de développement économique, structures facilitatrices qui promeuvent les activités éco-entrepreneuriales auprès des territoires franciliens. Elle est également amenée à faire le lien entre ces structures afin de créer et de pérenniser l’action inter-réseaux, en particulier lors d’évènements de sensibilisation.