Débits et hauteurs des cours d’eau

La DRIEAT Ile-de-France a en charge la connaissance du régime hydrologique des cours d’eau de la région ainsi que ceux d’une partie des bassins de l’Yonne et du Loing. Elle a également la mission opérationnelle de service de prévision des crues de la Seine moyenne, de l’Yonne et du Loing.
Pour ce faire, elle installe des stations de mesure en rivière, assure leur maintenance, recueille les données quotidiennement (hauteurs et débits), les vérifie et les communique.
Ce travail de mesure et de critique des données s’appelle l’hydrométrie. On distingue :
les données temps réel, qui sont des données brutes (= transférées automatiquement, sans correction ou suppression des valeurs aberrantes), mises à disposition très rapidement, notamment via le site Vigicrues, l’application associée ainsi que la Banque Hydro
les données critiquées et validées mises à disposition du public et des professionnels via la Banque Hydro au minimum une fois par mois. Ce travail nécessite un certain recul.
Ce sont les données critiquées qui sont utilisées pour établir les bulletins de suivi hydrologiques, qu’ils soient mensuels ou spécifiques aux étiages. Ce sont également des données qui doivent être utilisées pour toute analyse hydrologique.