Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Comité régional de la biodiversité

Le Comité régional de la biodiversité (CRB) d’Île-de-France a été installé lundi 20 décembre 2021. Il succède au comité régional trame verte et bleue mis en place en 2011.

Créé par la Loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, CRB est placé auprès du président du conseil régional et du préfet de région et constitue le lieu privilégié d’information, d’échange, de concertation et de consultation sur toute question relative à la biodiversité au sein de la région.

Le CRB, une instance consultative régionale :

Le comité régional de la biodiversité (CRB) est l’instance régionale de gouvernance et d’échanges sur les enjeux relatifs à la biodiversité. Ses missions ainsi que sa composition sont définies aux articles L.371-3 et D.134-34 à 40 du code de l’environnement. Il est constitué de 5 collèges représentatifs des acteurs régionaux, avec une répartition équilibrée de femmes et d’hommes : collectivités territoriales, État, socioprofessionnels et usagers de la nature, associations et gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques et personnalités qualifiées ; le CRB comporte 77 membres nommés conjointement par la présidente du conseil régional et le préfet de région pour une durée de 5 ans.

Le CRB contribue à construire un projet commun en faveur de la biodiversité pour l’Île-de-France et à concilier au mieux les enjeux économiques et sociétaux avec ceux de la préservation de la nature. Lieu d’information, d’échange, de concertation et de consultation, le CRB sera ainsi :

  • donne son avis sur les orientations stratégiques prises par l’agence régionale de la biodiversité (ARB-îdF) et les orientations de programmation financière des contrats de plan Etat-Région (CPER) ;
  • est associé à l’élaboration, à la mise en ouvre et au suivi de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) et du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) ;
  • est informé des résultats obtenus par la mise en œuvre du CPER ;
  • peut donner son avis sur toute mesure réglementaire, document de planification, projet ayant lien avec la biodiversité.

Le secrétariat du CRB est assuré conjointement par la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) et les services de la Région.

Décret n° 2017-370 du 21 mars 2017 relatif aux comités régionaux de la biodiversité

- Arrêté du 20 décembre 2021 fixant la composition du comité régional de la biodiversité : 2021 12 20 arrete crb idf (format pdf - 839.4 ko - 28/12/2021)

- Règlement intérieur (à venir)

 
 
Séances plénières
Le comité régional de la biodiversité se réunit au moins une fois par an. Les séances se déroulent habituellement simultanément en présentiel et distanciel.