Connaissance sur le risque
Information préventive et aides financières
L’information préventive consiste à renseigner le citoyen sur les risques majeurs susceptibles de se développer sur ses lieux de vie, de travail ou de loisirs.
Elle a été instaurée en France par l’article 21 de la loi du 22 juillet 1987 qui dispose que "les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis
dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles".
Les bases de données sur les risques.
publié le 10 mai 2021
Les services déconcentrés de l’État recueillent et organisent la communication de l’information en matière de risques, qu’ils soient d’origine naturelle ou technologique.
Voici les liens vers les principales bases de données en la matière :
- Géorisques : site d’information pour tous les publics sur les risques naturels (inondations, séisme, mouvement de terrain, argiles, avalanches…) et technologiques (usines à risques, nucléaire, sols pollués…).
- Basol : base de données listant les sites et sols pollués ou potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics, à titre préventif ou curatif.
- Basias : inventaire historique des sites industriels et activités de service.