Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Une centaine de collégiens et lycéens à l’UNESCO (Paris) le 12 avril pour améliorer la qualité de l’air : un colloque réussi !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2018

Une centaine de collégiens et lycéens issus des 23 établissements participants au projet se sont réunis jeudi 12 avril 2018 à l’UNESCO (Paris 7ème) pour présenter leurs travaux et imaginer collectivement des solutions contre la pollution de l’air.

Point culminant du projet « Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! » initié et piloté par la DRIEE, les académies de Créteil, Paris et Versailles, Airparif, l’INRA et l’association Monde Pluriel, la journée de rencontre inter-académique était très attendue.

Après avoir acquis tout au long de l’année scolaire des connaissances approfondies sur la qualité de l’air en Ile-de-France (polluants, secteurs d’émission, impacts sur la santé, l’environnement, les territoires…) et effectué eux-mêmes des mesures grâce aux capteurs prêtés par Airparif, les jeunes se sont interrogés sur leurs propres actions d’amélioration de la qualité de l’air et ont recherché des solutions concrètes à proposer sur leurs territoires de vie.

Ce sont ces solutions qu’ils ont pu défendre et présenter à des experts franciliens (Airparif, DRIEE, INRA, collectivités) le 12 avril sur le site de l’UNESCO, avec la collaboration d’ONU-Environnement.

Durant toute la journée, les élèves ont témoigné d’une compréhension fine des enjeux de la qualité de l’air en Ile-de-France, d’une grande créativité pour imaginer des solutions nouvelles et d’une remarquable capacité à la prise de parole et à l’argumentation. Ils les ont acquis grâce à un formidable travail de leurs enseignants, qui ont montré un engagement fort dans ce projet et les ont préparés toute une année. Ils ont également pu bénéficier de l’accompagnement de l’association Monde Pluriel qui a su fournir aux différentes étapes du projet, des outils pédagogiques de qualité.

Par ailleurs, 3 sessions de formation avaient été organisées durant l’année scolaire par la DRIEE et les Académies de Créteil, de Paris et de Versailles, lors desquelles les échanges, conseils et ressources mises à disposition sur l’environnement ont été nombreux.

Des propositions riches, une envie d’agir et d’améliorer la qualité de l’air !

Au terme d’une journée dense, les jeunes ont présenté 7 propositions pour améliorer la qualité de l’air. Parmi celles-ci : la sensibilisation des citoyens franciliens à la qualité de l’air via des panneaux d’informations ou des célébrités, la gratuité des transports en commun à Paris, la multiplication d’aires de covoiturages et de lieux de télé-travail, des actions visant à favoriser la pratique du vélo, l’installation de tours géantes dépolluantes, la végétalisation des toitures, murs et façades… des propositions riches de sens !

Retrouvez ces 7 propositions ci-dessous, par le biais des posters créés par les élèves pendant le colloque.

Le déroulé de la journée
Le communiqué de presse








Télécharger :