Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Un état des lieux de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en Ile-de-France proposé par l’association GRAINE Ile-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2017 (modifié le 15 janvier 2018)

L’éducation relative à l’environnement, orientée sur l’approche de la nature, le développement durable ou encore la transition écologique, tient une place importante au sein de l’éducation populaire en Ile-de-France. Si ses acteurs sont relativement connus, il en est autre de la mesure de son activité éducative, sociale et économique.

Soutenu financièrement par la DRIEE, le GRAINE Île-de-France a mis en place un outil de collecte des informations relatives au secteur d’activités que représente l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), grâce à la participation volontaire de plusieurs associations adhérentes à son réseau.

Cet outil est une expérimentation qui a vocation à intégrer progressivement de plus en plus d’acteurs, de façon à caractériser plus précisément l’impact économique et social de l’EEDD en Ile-de-France.

Quelques chiffres issus de l’outil :


A l’échelle de 14 associations :

  • 3 680 animations et événements réalisés en Ile-de-France
  • 3 470 animations dont 88% à destination des jeunes
  • 305 communes concernées sur les 1 300 que compte la région
  • 71 609 participants touchés dans le cadre d’animations pédagogiques
  • 19 506 participants touchés lors de conférences, expositions ou salons

Plaquette en téléchargement : cliquez ici

Depliant_Tableau_de_bord_GRAINE-IDF_2016


Télécharger :