Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Toxiques

 
 

Quelques explications sur les substances dangereuses

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 janvier 2015

Les pays européens s’intéressent aux rejets de certaines substances dangereuses et à leurs toxicités potentielles sur l’environnement et la santé humaine.

Ainsi, la politique de suivi et de réduction des substances dangereuses dans les milieux aquatiques s’est considérablement renforcée ces dernières années, avec notamment :

  • la mise en place du Plan national d’action de réduction des substances dangereuses dans l’eau qui définit des objectifs de réduction et des normes de qualité environnementales provisoires pour une centaine de substances ;
  • le suivi des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (RSDE) dans plusieurs centaines d’établissements industriels et dans quelques stations d’épuration ;
  • le renforcement des autorisations et conditions de vente des substances chimiques avec le règlement REACH ;
  • la déclaration des émissions polluantes dans l’eau, l’air et le sol des établissements susceptibles d’engendrer une pollution ;
  • l’adoption des directives filles eau souterraine et eau superficielle, définissant des normes de qualité environnementale pour les substances prioritaires de la DCE et prévenant leur rejet dans ces milieux.

L’objectif est de permettre d’ici à quelques années de retrouver le bon état chimique des cours d’eau, mais aussi de réduire les risques environnementaux et sanitaires occasionnés par ces substances.

Par ailleurs, face à ces préoccupations s’ajoute l’émergence de nouvelles substances dans les milieux aquatiques, tels que les perturbateurs endocriniens, les nanoparticules et les résidus médicamenteux.

Les données sur les toxiques issues des réseaux de surveillance (RCS et RCO) sont disponibles sur ce site internet. En complément, la DRIEE Ile-de-France valorise régulièrement les résultats du suivi de la qualité des eaux en Ile-de-France via les Info’Toxiques.

en grand format (nouvelle fenêtre)
L’ Info’Toxiques n°3 (format pdf - 11.2 Mo - 14/06/2013) dresse un état des lieux de la contamination des rivières d’Ile-de-France par les micropolluants identifiés comme prioritaires par la Directive Cadre sur l’Eau. Les résultats présentés s’appuient sur les données recueillies entre 2008 et 2011 dans l’eau et les sédiments.

L’historique de la contamination des cours d’eau franciliens par les micropolluants est disponible en téléchargeant les documents disponibles ci-dessous :

  • l’ Info’Toxiques n°1 (format pdf - 11.2 Mo - 27/05/2013) sur la période 2001-2004 ;
  • l’ Info’Toxiques n°2 (format pdf - 21/12/2010) qui présente une actualisation des données à la lumière des données acquises en 2007 ;
  • l’ Info’Toxiques n°3 (format pdf - 11.2 Mo - 14/06/2013) dresse un état des lieux de la contamination des rivières d’Ile-de-France par les micropolluants identifiés comme prioritaires par la Directive Cadre sur l’Eau ;
  • les actes du séminaire sur les micropolluants dans les milieux aquatiques organisé par l’ex Direction Régionale de l’Environnement d’Ile-de-France (DIREN) en octobre 2009, grâce à la participation de l’IRSTEA (ex-CEMAGREF), de l’AESN, l’INERIS, l’AFSSA, du MEEDDM et du CIRSEE.