Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Territoires à énergie positive et entreprises, mobilisés pour la transition énergétique francilienne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 février 2016 (modifié le 9 février 2016)

Des collectivités et des entreprises franciliennes se sont réunies le 26 janvier 2016 en faveur de la transition énergétique.
Organisé par la DRIEE et la DIRECCTE Île-de-France, l’atelier « Territoires à énergie positive et entreprises, mobilisés pour la transition énergétique francilienne » a rassemblé 70 participants dont 28 entreprises et 21 collectivités.
En effet, la DRIEE qui coordonne la communauté de travail régionale TEPCV (territoires à énergie positive pour la croissance verte) et la DIRECCTE qui co-anime le comité stratégique de filière régional (CSFR) éco-activités ont souhaité informer les entreprises sur les besoins des territoires lauréats TEPCV et apporter aux collectivités une meilleure connaissance des solutions industrielles disponibles. Cet atelier a d’ailleurs témoigné du renforcement du partenariat entre les deux directions en faveur de l’économie verte.

Cet atelier s’est déroulé en trois temps :

  • la première partie était consacrée à des duos « territoires lauréats / syndicats professionnels ». Ils ont présenté leurs réflexions et réalisations relatives aux réseaux de chaleur, à la rénovation énergétique et à l’éclairage public (ces trois thèmes étant représentatifs des actions majoritairement menées par les TEPCV franciliens) ;
  • la deuxième partie illustrait comment entreprises et territoires se sont déjà rassemblés autour de projets en faveur de la transition énergétique, générant de la croissance verte et de la compétitivité ;
  • enfin, lors de la troisième partie, la caisse des dépôts a présenté l’appel à projets « Projets Territoriaux Intégrés pour la transition énergétique » à destination des PME qui interviennent sur des territoires lauréats TEPCV.

Les nombreux échanges autour des présentations et lors du déjeuner ont révélé l’utilité de cet atelier. Une enquête de satisfaction a montré que les participants ont particulièrement apprécié le contenu du dossier et qu’ils sont intéressés par la tenue d’un nouvel événement.

Introduction de l'atelier par Aurélie VIEILLEFOSSE (directrice adjointe de la DRIEE) et Thomas GOUZENES (chef du département Développement économique, compétivité, international à la DIRECCTE) © DRIEE

Quelques éléments de contexte
Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé en septembre 2014 un appel à projets « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) pour encourager et accélérer les actions des collectivités et des territoires en faveur de la transition énergétique. En Île-de-France, 40 lauréats ont été retenus, parmi lesquels 9 ont été labellisés territoires à énergie positive pour la croissance verte. Ils recevront une subvention de 500 000 euros pour mener à bien leurs projets.
Par ailleurs, un programme intitulé « projets territoriaux intégrés pour la transition énergétique » (PTI), ouvert au 1er semestre 2015, propose aux PME des prêts, attribués par la Caisse des Dépôts, pour financer leurs actions contribuant à la transition énergétique des 40 lauréats TEPCV.


Télécharger :

  • Programme (format pdf - 210.8 ko - 08/02/2016)
  • Supports_de_presentation (format zip - 10.7 Mo - 08/02/2016)Temps de téléchargement estimé : 2 min 55 s (512 K), 1 min 27 s (1024 K), 43 s (2 M), 17 s (5 M).
  • Dossier_participants (format zip - 5.8 Mo - 09/02/2016)Temps de téléchargement estimé : 1 min 35 s (512 K), 47 s (1024 K), 23 s (2 M), 9 s (5 M).