Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Témoignages autour de premières réalisations de smart buildings

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 janvier 2015 (modifié le 24 juillet 2017)
Plaquette_smart_building.jpg
Plaquette_smart_building.jpg
© Jérôme Ricolleau

Dans la continuité de ses travaux sur les opportunités de développement des smart buildings en Île-de-France, la DRIEE vient de publier deux nouvelles études :

  • Un recensement de réalisations concrètes, déjà livrées dans le tertiaire (voir l’article dédié). Il se présente sous la forme de fiches descriptives pour 11 bâtiments (neufs ou rénovés) recoupant divers usages (bureaux, hôtels, écoles, autres établissements publics). Ces retours d’expérience ont été analysés selon plusieurs clés d’entrée : facteurs de prise de décision, éléments techniques les plus fréquents, impacts énergétiques et financiers, valeur ajoutée d’un smart building…
  • Une étude sur l’évolution des métiers et des formations induite par le développement des smart buildings (voir l’article dédié), réalisée sur la base d’entretiens avec les fédérations professionnelles concernées. Elle permet de mettre en avant des besoins en compétences sur les différents aspects d’un projet de bâtiment intelligent (programmation, conception, réception, exploitation et commissionnement).

Ces deux études ont contribué à la réalisation d’une plaquette à l’attention des maîtres d’ouvrage (voir l’article dédié) pour les sensibiliser à la réalisation de smart buildings dans le domaine du tertiaire.