Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Stratégie de création d’aires protégées (SCAP)

La stratégie nationale de création des aires protégées (SCAP), définie par la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 (art 23), et réaffirmée dans le cadre de la conférence environnementale de septembre 2012, a pour objectif la mise sous protection forte, d’ici 2019, de 2% du territoire terrestre français métropolitain.

Le terme de « protection forte » se définit par les outils réglementaires suivants : réserves naturelles nationales (RNN) ou régionales (RNR), les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) et de géotope (APPG), les cœurs de parcs nationaux, les réserves biologiques forestières dirigées (RBD) et intégrales (RBI).
La SCAP est une démarche conduite à un niveau national et sa déclinaison régionale a été confiée aux DREAL/DEAL/DRIEE. Elle concerne les espèces et les habitats patrimoniaux terrestres menacés à l’échelle de la métropole pour lesquels l’outil « aire protégée » apparaît être une réponse appropriée.