Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Sites

Il existe deux niveaux de protection institués après enquête publique par arrêté ministériel ou par décret en Conseil d’État.

- Les sites classés (SC) : le classement est réservé aux sites les plus remarquables, dont le caractère paysager, doit être rigoureusement préservé. Les travaux y sont soumis, selon leur importance, à autorisation préalable du préfet ou du ministre de l’Écologie. Dans ce dernier cas, l’avis préalable de la commission départementale de la nature des paysages et sites (CDNPS) est obligatoire.

- Les sites inscrits à l’inventaire supplémentaire (SI) : l’inscription est proposée pour des sites moins sensibles mais présentant suffisamment d’intérêt pour être surveillés de près. Les travaux y sont soumis à déclaration auprès de l’ABF. Celui-ci dispose d’un avis consultatif sauf pour les permis de démolir où il est conforme.
La France compte aujourd’hui en pourcentage de la superficie nationale environ 1,6% de SC et 2,6% de SI . En 2015, la surface de l’Île-de-France était couverte par 8% de SC (au nombre de 258) et 13 % de SI (au nombre de 260), soit 250.000 hectares au total.
Les sites d’Ïle-de-France sont à découvrir sur une carte interactive. Vous pouvez télécharger les fiches qui décrivent les sites classés et inscrits (motivation de la protection) en cliquant sur l’icône " i = interroger les couches " puis sur le territoire désiré.