Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Sites inscrits

Jardin du château de Courances (photo DRIEE) en grand format (nouvelle fenêtre)
Jardin du château de Courances (photo DRIEE)

En 2016, l’Île-de-France comportait 277 sites inscrits. La superficie inscrite représente un peu moins de 152.000 ha, soit presque 13% de la surface régionale.

Le sites inscrits font l’objet d’une surveillance attentive par l’administration, représentée par l’Architecte des Bâtiments de France (A.B.F) du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (S.D.A.P). Il est amené à émettre un avis simple au moins quatre mois avant le commencement des travaux qui relèvent d’un régime d’autorisation au titre du code de l’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager et déclaration préalable). L’A.B.F. émet en revanche un avis conforme sur les permis de démolir afin d’éviter la disparition d’éléments d’intérêt patrimonial. L’inspecteur des sites de la DRIEE peut, le cas échéant, instruire les dossiers aux côtés de l’A.B.F.

Exemples particuliers de sites inscrits :

  • le site inscrit du Vexin français (43.000 ha), le plus grand de France, auquel s’ajoutent les sites de la Corne nord-est du Vexin français (9.900 ha), des Boucles de la Seine de Moisson à Guernes (4.600 ha) et de la Partie de la vallée de l’Epte (140 ha). Ces quatre sites sont en grande partie inclus dans le périmètre du Parc Naturel Régional (P.N.R.) du Vexin français. S’y ajoutent, entre autres, le Massif des trois forêts et la Plaine de France qui forment un très vaste ensemble inscrit : 56% de la surface du département du Val-d’Oise sont ainsi protégés.
  • le site inscrit Ensemble urbain à Paris, (environ 4400 ha) qui inclut la quasi totalité des 11 premiers arrondissements, les 16° et 17° arrondissements et une partie des autres arrondissements extérieurs.
  • le site inscrit de la Vallée de Chevreuse (10.000 ha) encadre les sites classés de la Vallée de Chevreuse et de ses affluents (la Mérantaise, le Rhodon). Les espaces urbanisés présentant un intérêt patrimonial et les plateaux agricoles sont dans le site inscrit, alors que les fonds de vallée et les versants boisés sont classés au titre des sites.

Les sites d’Ïle-de-France sont à découvrir sur une carte interactive. Vous pouvez télécharger les fiches qui décrivent les sites classés et inscrits (motivation de la protection) en cliquant sur l’icône " i = interroger les couches " puis sur le territoire désiré.