Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques et nuisances
 

Service de prévision des crues Seine moyenne-Yonne-Loing

La DRIEE Île-de-France est le service de prévision des crues (SPC) pour les bassins de la Seine moyenne, de l’Yonne et du Loing (SMYL). Elle a donc en charge la surveillance, la prévision et l’information sur les crues :

 

  • de la Seine, de son entrée en région Île-de-France jusqu’à Poses (27) ;
  • de l’Yonne, de Dornecy (58) à sa confluence avec la Seine ;
  • de l’Armançon et du Serein, de leurs entrées dans le département de l’Yonne à leurs confluences avec l’Yonne ;
  • du Loing, de son entrée dans le département du Loiret à sa confluence avec la Seine ;
  • de l’Ouanne, de son entrée dans le département du Loiret à sa confluence avec le Loing ;
  • de la Marne et de l’Oise dans leurs parties franciliennes.

 

 

Le SPC SMYL élabore deux fois par jour la vigilance crues pour les tronçons des cours d’eau : Serein, Armançon, Yonne amont, Yonne aval, Loing amont, Ouanne et Loing aval, Bassée francilienne, Seine moyenne, Marne aval, Seine Paris, Oise aval francilienne et Boucles de la Seine.

 

Environ 120 stations hydrométriques gérées par les unités Hydrométrie de la DRIEE, de la DREAL Bourgogne Franche Comté et de la DREAL Centre Val de Loire sont situées sur le territoire du SPC. Elles ont une utilité pour le suivi et la prévision des crues, mais également pour l’étiage et la connaissance hydrologique générale du bassin.

 

Le service de prévision des crues base également son analyse sur les stations situées en amont de son territoire, sur les bassins de la Seine, de la Marne et de l’Oise.

 

Pour sa part, le SPC SMYL est responsable de l’alimentation régulière de Vigicrues en données de hauteurs et le plus souvent de débits collectés à environ 70 stations hydrométriques se trouvant dans son périmètre.

 

Voir la plaquette de présentation du SPC

 

Le Règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC) du service de prévision des crues (SPC) Seine moyenne - Yonne - Loing (SMYL) arrête les territoires et périmètres d’intervention de l’État et des collectivités territoriales.

 

Il présente les dispositifs mis en œuvre pour l’acquisition des données nécessaires au fonctionnement du SPC ainsi que les dispositifs d’information mis en place pour la transmission de l’information sur les crues.

 

Il décrit les tronçons de cours d’eau surveillés par l’État ainsi les stations de référence utilisées pour déterminer le niveau de vigilance.

 

Le site Vigicrues permet de visualiser les différents tronçons et leur niveau de vigilance.