Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques et nuisances

Scénarios de crues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 février 2012 (modifié le 17 février 2012)

Conçus par la DRIEE Ile-de-France à partir des résultats du modèle hydraulique ALPHEE, les scénarios ont pour objectif d’estimer l’impact des inondations à l’échelle de la région Île-de-France à l’aide d’un jeu de cartographies simplifiées de zones inondées selon le débit des principaux cours d’eau de la région Ile-de-France que sont la Seine, la Marne et l’Oise.

Deux séries de scénarios ont été réalisées :

  • Scénarios "ORSEC" : ce sont les scénarios visés par par la Disposition Spécifique Inondation du dispositif ORSEC de la préfecture de zone . Ils ont été établis par la DIREN en 2005 ;
  • Scénarios "Etat de l’art 2012" (EA2012) : établis par la DRIEE en 2011, ces nouveaux scénarios intègrent des changements qui visent à mieux simuler les conditions d’écoulement et à mettre à jour certaines données d’entrée.

La méthode d’élaboration des scénarios ainsi que les précautions liées à leur utilisation sont décrites dans la notice d’utilisation qu’il est vivement conseillé de lire avant usage.

Les résultats de ces scénarios sont disponibles au format SIG (téléchargements ci-dessous). Les modalités de téléchargement ainsi que la description des données sont décrites respectivement dans les annexes 1 et 2 de la notice d’utilisation.

Zoom sur les hydrogrammes d’entrée

Les hydrogrammes d’entrée (apports de têtes et latéraux) qui ont servi à la simulation dans le modèle ALPHEE de la crue de Janvier 1910 sont des reconstitutions réalisées à partir de données pluviométriques via des fonctions de transfert pluie efficace-débit calées sur des données actuelles et les limnigrammes d’époque [1].

Documents consultables :

[1Etude de l’évaluation des dommages liés aux crues en région Ile-de-France, août 1998