Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques et nuisances
 

Santé environnement

 
 

Le réseau ÎSÉE (Île-de-France SantÉ Environnement)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 novembre 2019 (modifié le 25 novembre 2019)

Vous êtes un acteur francilien de la santé environnementale ? Participez au réseau ÎSÉE !!!

Créer une culture commune en santé environnementale

Le réseau ÎSÉE, pour Île-de-France SantÉ Environnement, a l’ambition de créer une culture commune en santé environnementale en comptant sur la richesse des acteurs franciliens et sur leur force de mobilisation. A l’origine du réseau, la volonté, affichée dans le troisième Plan régional Santé Environnement, de créer les conditions pour intensifier et diversifier les collaborations entre acteurs issus de différents secteurs ayant pour objectif commun l’avancée des questions en matière de santé environnement (et surtout la construction de réponses !).

Animé par l’Observatoire Régional de Santé (ORS), département de l’Institut Paris Région, l’objectif principal de ce projet est de favoriser la rencontre des acteurs de la santé environnementale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du plan régional santé environnement d’Ile-de-France : http://www.ile-de-france.prse.fr/le-reseau-isee-r5.html.

Le 3e plan régional santé environnement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 novembre 2017 (modifié le 21 novembre 2019)
Infographie PRSE 3

Le Plan régional santé-environnement 3 en Ile-de-France (PRSE 3) vient d’être publié. Co-élaboré par l’ARS et la DRIEE, approuvé par le préfet de région, il a fait l’objet d’une démarche d’élaboration partenariale et participative, réunissant plus d’une centaine d’acteurs de la région Île-de-France en 2016 et 2017.

Couvrant la période 2017-2021, le PRSE 3 devrait contribuer à préserver un environnement à même d’assurer l’avenir des générations futures, de mieux gérer les expositions liées aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé, d’améliorer la connaissance des inégalités environnementales, pour mieux les réduire et prendre en compte la protection et l’accompagnement des populations vulnérables.

Quatre axes, 18 actions

Les actions du PRSE 3 sont structurées en 4 axes stratégiques pour les 5 ans à venir :

  • Préparer l’environnement de demain pour une bonne santé
  • Surveiller et gérer les expositions liées aux activités humaines et leurs conséquences sur la santé
  • Travailler à l’identification et à la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé
  • Protéger et accompagner les populations vulnérables

Le PRSE 3 comporte 18 fiches action au service de la santé environnementale dans les territoires portant sur des domaines multiples et leurs liens avec la santé tels que :

  • la qualité de l’air (extérieur et intérieur),
  • l’agriculture urbaine,
  • l’eau potable,
  • la lutte contre les espèces allergisantes et les animaux vecteurs d’agents pathogènes (moustique tigre notamment),
  • la réduction des expositions quotidiennes aux polluants environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant,
  • la précarité énergétique
  • ou encore l’aménagement du territoire.

Pour agir, le PRSE 3 va développer des outils et des démarches nouvelles en santé environnement, des actions de prévention, des mesures dans l’environnement, l’approfondissement des connaissances sur les expositions, la communication, la mise en réseau des acteurs et la formation.

Pour tout savoir sur le PRSE 3, sa gouvernance, et suivre son avancement, rendez-vous sur le site internet dédié au PRSE Ile-de-France : WWW.ILE-DE-FRANCE.PRSE.FR.

Pour en savoir plus :