Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Energie climat air

Contenu

 

La DRIEE-IF est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l’Etat en matière d’économies d’énergie, du développement des énergies renouvelables, de l’exploitation des ressources énergétiques du sous-sol, de la sécurité d’approvisionnement énergétique et de la qualité de l’air.

Dans cette rubrique sont regroupés des informations et des documents concernant ces différents sujets, et plus précisément sur la qualité de l’air et l’efficacité énergétique,sur les certificats d’économies d’énergie, sur les énergies renouvelables et sur la sécurité énergétique.

Actualités

DateThématique
06/11/2014 Les assises des énergies renouvelables et de récupération en milieu urbain 2014
16/09/2014 Réunion du comité de suivi du SRCAE
26/03/2013 Approbation du plan de protection de l’atmosphère (PPA) 2013
14/12/2012 Approbation du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) d’Île-de-France

Vous êtes une collectivité ?

Accès direct vers :
BEGES Les bilans des émissions de gaz à effet de serre
PCET Les plans climat énergie territoriaux
PDE Les plans de déplacement établissement

Vous êtes une entreprise ?

Accès direct vers :
BEGES Les bilans des émissions de gaz à effet de serre
PDE Les plans de déplacement établissement
Énergie La maîtrise de l’énergie dans l’entreprise
 
 
Énergies renouvelables et de récupération (ENR&R)
Les énergies renouvelables représentent moins de 5% de l’énergie finale consommée sur le territoire francilien. Les principales sources renouvelables en Ile-de-France sont actuellement par ordre d’importance les déchets (essentiellement les ordures ménagères qui sont incinérées dans des unités avec récupération de la chaleur produite soit directement dans des réseaux de chaleur soit sous forme électrique), la biomasse (majoritairement pour le chauffage domestique dans des foyers ouverts) et la géothermie profonde alimentant 29 réseaux de chaleur. Les énergies renouvelables (...)
 
Qualité de l’air
La mobilisation de tous pour un air de qualité ! La qualité de l’air concerne le bien-être, la vie quotidienne de nos concitoyens, mais c’est avant tout un enjeu sanitaire majeur. Comme dans d’autres métropoles françaises, cette problématique se pose avec une acuité particulière en Ile-de-France. En effet, avec une densité urbaine à Paris sans équivalent en Europe, notre territoire présente une forte densité d’émissions polluantes, et connaît une pollution chronique au dioxyde d’azote et aux particules fines, et des dépassements fréquents des seuils (...)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 31 octobre
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContactez-nous  | AuthentificationFlux RSS