Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Patrimoine naturel et paysager

Contenu

 

Trame verte et bleue

La fragmentation des milieux naturels et leur destruction, notamment par l’artificialisation des sols et des cours d’eau sont parmi les premières cause de perte de la biodiversité. La trame verte et bleue a pour objectif d’enrayer ce phénomène tout en prenant en compte les activités humaines.

La trame verte et bleue est un réseau écologique formée d’espaces naturels terrestres et aquatiques en relation les uns avec les autres nommés « continuités écologiques ». Elle doit permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer pour assurer leur cycle de vie (nourriture, repos, reproduction, migration, etc.). Les continuités écologiques sont elles-mêmes constituées de « réservoirs de biodiversité », correspondent à des espaces naturels de taille suffisante ayant un rôle écologique reconnue, qui sont reliés entre eux par des « corridors écologiques ».

Le schéma régional de cohérence écologique, co-élaboré par l’État et le conseil régional, est le volet régional de la trame verte et bleue.

 
 
Les SRCE des régions voisines

Les régions voisines de l’Île-de-France élaborent également leur SRCE. L’état d’avancement et les informations disponibles sont accessibles pour chacune d’elles.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 22 juillet
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContactez-nous  | AuthentificationFlux RSS