Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques et nuisances
 

Risques naturels

La région d’Ile-de-France est confrontée au risque d’inondation (par débordement de cours d’eau ou par ruissellement) qui représente un potentiel majeur de dommages économiques. Elle est également largement exposée aux risques de mouvements de terrains, liés au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux ou à la présence de cavités souterraines d’origines diverses (anciennes carrières de calcaire, craie ou gypse, ou dissolution du gypse). Contrairement aux risques d’inondation et de retrait-gonflement des sols argileux pour lesquels les enjeux sont principalement liés à la protection des biens, les enjeux liés aux cavités souterraines sont en premier lieu humains et liés à la sécurité des personnes.

La prévention des risques naturels et des dommages comporte différents volets : la connaissance du risque, la prévision des crues, l’information de la population, la réglementation de l’occupation du sol, l’organisation des secours et du retour à la normale après la crue, la gestion des cours d’eau, et la mitigation.

Vous pouvez consulter les risques auxquels votre commune est confrontée sur le portail national des risques majeurs.