Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Résultats de l’appel à projets 2015, Agenda 21 : transition vers une économie verte

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juin 2015

L’appel à projets destiné à soutenir des démarches d’Agendas 21 s’est clôt le 4 mai. Les projets devaient mettre en avant à la fois leur contribution aux objectifs du développement durable et leur contribution au développement économique du territoire dans le cadre des étapes de la démarche Agenda 21.

3 projets de collectivités territoriales ont été retenus :

– Le Parc Naturel Régional du Gâtinais français sur le développement de la filière chanvre. L’objectif est de valoriser la ressource locale, de former les artisans à son utilisation et de sensibiliser les prescripteurs à son utilisation.

La ville de Noisy-le-Grand sur la requalification de la zone d’activité économique des Richardets, marquée aujourd’hui par une forte empreinte écologique. La ville souhaite requalifier cette zone pour qu’elle puisse accueillir à terme des activités de l’économie verte et être exemplaire en matière de développement durable (économie d’énergies, développement des circuits doux, amélioration des liens avec le centre-ville et la future gare du Grand Paris, favoriser la mixité urbaine des fonctions…)

– La ville de Bry-sur-Marne pour la création d’une pépinière d’entreprises et d’un espace de co-working tournés notamment vers des entreprises de l’économie verte, avec un fonctionnement exemplaire en matière de coopérations entre les acteurs et de synergies de flux de matières et d’énergie.