Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Représentation cartographique des cours d’eau

L’application des critères préalablement définis sur la base des données existantes recueillies a conduit à la carte disponible.

L’échelle de la cartographie n’est pas précisée dans l’instruction ministérielle. La représentation des cours d’eau est linéaire et non surfacique, au regard du délai imparti pour la cartographie et de son usage.

Pour les cours d’eau déterminés, la représentation cartographique distingue :
- les tronçons à ciel ouvert (bleu)
- les tronçons busés (bleu tireté)
- les tronçons historiques, dont il a été jugé pertinent d’ajouter la représentation pour la bonne compréhension de la carte globale (bleu canard).

Par ailleurs, la représentation distingue :
- les fossés (orange),
- les tronçons incertains, faisant l’objet d’une expertise terrain à venir (gris).

Quelques conseils d’utilisation de la carte :
- L’onglet à gauche « situation administrative » permet de zoomer rapidement la carte sur la commune désirée.

- A l’ouverture, seuls les départements et cours d’eau sont affichés. En zoomant de plus en plus, la courbe des niveaux, le Scan25 actuel, puis la Bd-ortho apparaissent.

- Les boutons situés dans la partie supérieure de la carte (zone centrale) permettent de se déplacer, de zoomer et de questionner la carte à l’aide du bouton i (sélection ponctuelle ou d’une zone rectangulaire).

- Les canaux et darses, représentés afin de compléter la description hydrographique du territoire (bordeaux).