Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Rencontres et formations

Prévu dans le plan d’action du SRCE, des formations et des rencontres à destination des acteurs du territoire sont régulièrement organisées.

Cette rubrique est actualisée au fur et à mesure de l’élaboration du programme et de la disponibilité des synthèses.

 
 
Rencontres du Club infra
Les infrastructures ont un impact sur les continuités écologiques. Les routes, les voies ferrées, les canaux mais aussi dans certains cas les lignes électriques, voire les réseaux enterrés d’aqueduc ou de gazoduc fragmentent les territoires de façon d’autant plus marquée que les emprises sont clôturées. A contrario, ces emprises peuvent dans certaines conditions jouer un rôle de continuité longitudinale. Elles nécessitent dans ce cas une gestion adaptée. Ces sujets sont évoqués à l’occasion de réunions avec les gestionnaires d’infrastructures, à l’initiative de la DRIEE et du conseil régional, avec l’appui du Cerema et de Natureparif, lors des "rencontres du club infra".
 
Retour sur la journée SRCE continuités écologiques et cours d’eau du 30 mai 2017
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de Cohérence écologique de la région Île-de-France (SRCE), la direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’énergie d’Île-de-France (DRIEE), la région Île-de-France, l’agence de l’Eau Seine-Normandie et Natureparif, l’agence régionale pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France, ont organisé une journée d’information, de témoignages, d’échanges et de débat sur le thème « Continuités écologiques et cours d’eau en Île-de-France ».
 
Retour sur la rencontre Perméabilité au vivant des infrastructures de transport (Natureparif) 7 juin 2016
Natureparif, l’Etat et la Région Île-de-France ont organisé le 7 juin 2016 une journée d’exposés, d’échanges et de débats dont l’ambition est de présenter l’état des connaissances sur les éléments fragmentants du territoire francilien et leur effets d’obstacle à la dispersion des espèces, et de montrer à travers des exemples et solutions techniques qu’il est possible de rendre perméables au vivant les infrastructures de transport par l’aménagement de passage à faune de taille et de forme variées.
 
Retour sur la rencontre Continuités écologiques en milieu urbain (Natureparif)
Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, en partenariat avec l’Etat et la Région, co-porteurs du Schéma régional de Cohérence écologique (SRCE), a organisé le 28 janvier 2016 une journée d’exposés et de débats réunissant naturalistes, chercheurs et techniciens.
 
SRCE et documents d’urbanisme
Les 2 et 15 juin 2015 se sont tenues des journées de formation à destination des collectivités locales et des bureaux d’études sur le thème SRCE et documents d’urbanisme.
 
Formations SRCE grande couronne
Ces sessions sont plus particulièrement prévues pour les acteurs de la grande couronne, État et collectivités. Elles sont organisées en lien avec le conseil régional avec l’appui de Natureparif et d’autres partenaires pour accompagner la mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique.
- Jeudi 6 mars 2014 à Montigny-le-Bretonneux (78)
- Lundi 10 mars 2014 à Évry (91)
- Mercredi 18 juin 2014 à Cergy (95)
- Mardi 23 septembre 2014 à Savigny le Temple (77)
 
Formation SRCE et zone dense
Journée technique le 11 février 2014 à Pantin sur la zone urbaine dense. Co-organisée par Natureparif, la région Île-de-France et la DRIEE avec le CNFPT Petite Couronne, elle est plus particulièrement dédiée aux services de l’État et aux collectivités de Paris et de la petite couronne.