Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques et nuisances

Recensement et sensibilisation des activités voisines des établissements Seveso

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juin 2021

L’incendie de grande ampleur survenu en septembre 2019 sur les installations Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen a illustré la possibilité d’effets « dominos » entre deux établissements industriels voisins, avec propagation du feu d’un établissement à l’autre. Le retour d’expérience de cet évènement a conduit la Ministre de la Transition Écologique à décider la réalisation d’une action nationale d’identification, par l’inspection des installations classées et sur 3 ans, de l’ensemble des activités situées à proximité immédiate des établissements Seveso (seuil haut et seuil bas).

Conformément à l’instruction ministérielle du 15 décembre 2020, des visites d’inspections seront réalisées au cours de l’année 2021 ou en 2022 dans l’ensemble des locaux d’activité situés à proximité de cet établissement industriel. Cette action vise également les locaux qui ne sont pas connus de la préfecture comme relevant de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement, afin de les sensibiliser aux risques industriels.

L’action qui sera menée par l’inspection auprès de ces professionnels riverains, est présentée dans la plaquette Etablissements situés dans la bande des 100m autour d’un site SEVESO (format pdf - 487.2 ko - 04/06/2021) (dans les Yvelines).