Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau et milieux aquatiques

Réalisation de la cartographie des TRI

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2014 (modifié le 16 février 2018)

Cartographier les aléas et les risques sur les territoires à risque d’inondation et les porter à connaissance des collectivités et du public est un élément clé de la prévention des risques. Les collectivités et les aménageurs peuvent ainsi intégrer en amont ce risque dans l’aménagement du territoire.

Cette phase de travaux a été menée de 2013 à 2014 sur les 16 TRI du bassin Seine Normandie.
Elle a consisté en la réalisation de plusieurs cartes à l’échelle 1/25 000 ème :
- des cartes des surfaces inondables : ces cartes figurent les surfaces inondées et les hauteurs d’eau pour trois scénarios : l’aléa fréquent (période de retour entre 10 et 30 ans), l’aléa moyen (période de retour 100 à 300 ans), l’aléa extrême (période de retour supérieure à 1000 ans). Sont pris en considération les aléas de débordement de cours d’eau, de ruissellement et de submersion marine. Les TRI peuvent être concernés par un ou plusieurs de ces aléas ;
- des cartes des risques : ces cartes représentent les enjeux principaux exposés au risque d’inondation pour chaque scenario d’aléa. Parmi ces enjeux figurent : les zones bâties, les pôles économiques, les établissements utiles à la gestion de crise et des éléments remarquables du patrimoine.

Ces travaux menés sous maitrise d’ouvrage des services de l’État permettent :
- d’affiner la connaissance des risques pour tous sur chacun des 16 territoires à risques important d’inondation (TRI) et d’identifier les zones potentielles touchées pour 3 scénario d’inondation dont 2 complémentaires à l’évènement de référence du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPR) : un plus fréquent et un plus rare.
- d’approfondir le diagnostic de la vulnérabilité des territoires en vue de définir des stratégies locales de gestion du risque, c’est à dire d’un plan d’action partagé entre l’État, les collectivités locales et les acteurs économiques, permettant de réduire les conséquences négatives des inondations. Retrouverez l’actualité des stratégies locales autour des TRI sur le site de la DRIEE ici.
Pour savoir plus sur l’utilisation de ces cartes.