Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Véhicules

Qui sommes-nous ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 septembre 2017

Le CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) est l’autorité française désignée chargée de délivrer les homologations européennes des véhicules. Le CNRV s’assure que les exigences de sécurité et d’environnement des véhicules sont respectées.

Le CNRV est situé à Montlhéry dans la banlieue parisienne.

Son but est de s’assurer que chaque véhicule ne constitue pas un danger en termes de sécurité et d’environnement lorsqu’il est utilisé sur la voie publique. Le CNRV doit donc vérifier que tous les véhicules sont conformes à la réglementation européenne pour :

  • les véhicules légers et lourds ;
  • les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles ;
  • les véhicules agricoles et forestiers.

Le CNRV s’appuie sur le service technique (UTAC), qui effectue les tests d’homologation. Le CNRV s’assure que les essais ont été effectués en conformité avec la réglementation et que les véhicules sont en conformité avec le dossier du fabricant.

Le CNRV est également chargé de :

  • l’homologation nationale de véhicules ;
  • la supervision des réseaux des centres d’inspection technique des véhicules ;
  • la formation et assistance nationales des autres administrations publiques pour les véhicules.

Grâce à ses connaissances spécifiques, le CNRV participe à de nombreux groupes de travail internationaux traitant de l’harmonisation des pratiques et de l’élaboration de nouvelles réglementations. Le CNRV est également membre du TAA (Type Approval Authorities) et participe à des groupes de travail à Bruxelles ou à Genève.

Organisation

Le CNRV est divisé en 3 unités techniques spécifiques :

1 - département « véhicules lourds »

Cette unité est responsable de :

  • toutes les opérations nationales de réception par type réalisées dans le cadre du Code de la route et de l’ADR ;
  • l’homologation CE conformément à la directive 2007/46/CE pour les véhicules N2/N3, M2/M3 et O et 2003/37/CE et au règlement de l’UE 167/2013 pour les tracteurs agricoles et forestiers.

2 - département « véhicules légers »

Cette unité est responsable de :

  • l’homologation CE conformément aux directives-cadre 2007/46/CE pour les véhicules M1 et N1 ;
  • l’homologation CE conformément à la directive 2002/24/CE ou au règlement de l’UE 168/2013 pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles.

Les deux services accordent des homologations après avoir vérifié la conformité aux réglementations (comme le freinage, la pollution, l’éclairage …) pour toutes les catégories internationales de véhicules.

3 - service d’inspection technique des véhicules

Cette unité supervise les réseaux de centres chargés des inspections techniques périodiques des véhicules à roues en France. Il centralise les données de chaque centre et établit des plans d’action pour améliorer l’efficacité du contrôle.

Le CNRV participe à différents groupes de travail nationaux au sein de la direction des émissions et de la sécurité du ministère de l’écologie.

Le personnel gère également de nombreuses formations liées à leurs activités.