Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités

Qualité de l’air : bouger mieux, polluer moins

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 septembre 2018

La Journée régionale de la qualité de l’air se déroule le 18 septembre à Paris, à la veille de la journée nationale.
Pendant cette semaine, la DRIEE met en avant cinq gestes du quotidien pour changer nos habitudes et participer à rendre l’air que nous respirons meilleur pour la santé.

12 jours de pics de pollution en Ile de France

En Ile-de-France, la qualité de l’air s’améliore d’années en années mais la région reste quand même soumise à la pollution avec 12 jours de pics de pollution (dépassements des seuils européens) en 2017, contre 18 en 2016.

Action 1 : prendre les transports en commun

Le tramway à Suresnes

Oui, bien sûr être dans sa voiture c’est confortable, on part quand on veut, on écoute la radio… mais pour l’air, pour la ponctualité ou le porte-feuille c’est pas top.
Pour la rapidité c’est pas gagné : même en heure de pointe, les transports en commun sont souvent plus rapides que les voitures. Ils polluent moins et sont souvent moins chers.
Alors, si votre itinéraire vous le permet, tentez l’expérience. On ne sait jamais ce sera peut-être l’occasion de lire un bon livre, un article ou de parcourir la ville en bus un jour de soleil.

Télétravail, co-voiturage : testez les solutions

Si votre employeur le permet, pourquoi ne pas tester le télétravail et fractionner votre semaine. Un moyen de faire une pause des trajets longs ou bondés.

Pensez aussi, si vous le pouvez, à décaler vos horaires de déplacements quotidiens par rapport aux heures de pointes du matin et du soir. Vous pourrez alors voyager plus sereinement. Parlez-en à votre employeur qui, au travers de son plan de mobilité, peut mettre en place des horaires plus flexibles.

Sans prendre en compte le coût de l’achat du véhicule et les assurances, le coût mensuel moyen d’une voiture particulière est d’environ 215 euros par mois. C’est l’équivalent d’environ 3 pass navigo. Alors économisez !

La multi-modalité facilitée pour optimiser nos déplacements : des solutions existent pour optimiser vos déplacements et combiner les différents moyens de déplacement tels que l’implantation de stations de vélos et de covoiturage à proximité des gares, la mise en place de trajets de bus incluant les gares ou encore les voitures partagées.

A Villejuif, des parkins dédiés aux covoitureurs
Le saviez vous ?
  • Les concentrations moyennes en particules PM10 ont baissé de près de 20 % sur les 15 dernières années,
  • Les concentrations en dioxyde d’azote ont baissé de plus de 30 % en fond urbain sur 15 ans.
  • L’Ile-de-France a connu 12 jours de pics de pollution (dépassements des seuils européens) en 2017 contre 18 en 2016.

Pour comprendre les enjeux

- un site Internet pour découvrir 10 gestes qui comptent pour la qualité de l’air : https://www.maqualitedelair-idf.fr/je-suis-un-citoyen/

- un dossier complet pour comprendre : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/agir-ensemble-pour-la-qualite-de-l-air-a3308.html