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Qualité de l’air : à vélo, à pied …toujours mieux que la voiture

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publié le 18 septembre 2018 (modifié le 20 novembre 2018)

La Journée régionale de la qualité de l’air se déroule le 18 septembre à Paris, à la veille de la journée nationale.
Pendant cette semaine, la DRIEE met en avant cinq gestes du quotidien pour changer nos habitudes et participer à rendre l’air que nous respirons meilleur pour la santé : geste 2 : pour vous déplacer, bouger !

12 jours de pics de pollution en Ile de France

En Ile-de-France, la qualité de l’air s’améliore d’années en années mais la région reste quand même soumise à la pollution avec 12 jours de pics de pollution (dépassements des seuils européens) en 2017, contre 18 en 2016.

A vélo, à pied ou en trottinette : bons pour vous, bons pour l’air

Sur les courtes distances, autant privilégier la marche, le vélo, la trottinette et autres modes actifs. Pas d’embouteillages, pas de places de stationnement à trouver : c’est souvent plus rapide et c’est meilleur pour la santé.

30 minutes par jour, c’est la durée d’activité physique modérée ou vigoureuse, comme la marche ou le vélo, conseillée par jour pour se maintenir en bonne santé. Or, selon l’Observatoire de la mobilité en Ile-de-France, les Franciliens font en moyenne 22 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse au cours de leurs déplacements quotidiens : déposer ses enfants à pied à l’école ou sortir une station de métro avant sont tout autant de manières d’allonger notre temps de marche tout en décongestionnant les transports en commun ou le réseau routier [OMNIL, Repères juin 2016].

Les bénéfices liés à la pratique du vélo sont près de 20 fois plus élevés que les risques (http://www.ors-idf.org/dmdocuments/2012/RapportVeloBeneficesRisques.pdf)

Retrouvez les 10 bons gestes pour la qualité de l’air : https://www.maqualitedelair-idf.fr/je-suis-un-citoyen/