Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Publication - Les acteurs de l’ESS porteurs d’innovation sociale au service de la transition écologique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 août 2017 (modifié le 3 août 2017)

(ouverture nouvelle fenêtre)

Le processus de transition écologique et la reconnaissance du rôle de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en France sont engagés.

La Loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 et la Loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 repensent et redéfinissent notre rapport à l’environnement.

Si la sphère politique permet souvent d’impulser, ce sont bien les acteurs de la société, des territoires qui portent le changement : acteurs économiques, citoyens en particulier. Les associations et plus généralement les acteurs de l’ESS, porteurs d’une économie animée de valeurs sociales et environnementales, ont un rôle à jouer dans cette transition écologique et énergétique. Par leur ancrage et leur dimension locale, les acteurs de l’ESS apportent des services et une animation, sensibilisent les populations et portent des projets de développement durable dans les territoires.

En Ile de France, l’économie sociale et solidaire regroupe plus de 33 500 établissements (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et représente 7,2 % des salariés franciliens. De la culture à l’industrie, en passant par l’action sociale et la santé, les structures de l’économie sociale et solidaire interviennent dans une diversité de domaines dont l’économie verte. Ressourceries, jardinage et maraîchage biologiques, biodiversité, circuits courts alimentaires, éducation à l’environnement et au développement durable, éco-construction, mobilité durable, habitat participatif, lutte contre la précarité énergétique, développement des énergies renouvelables… sont autant d’activités sur lesquelles l’ESS est représentée en Île-de-France.

L’ARENE et la DRIEE ont souhaité mettre en lumière l’innovation sociale portée par les acteurs de l’ESS dans le secteur de l’économie verte en Ile de France. Près de 10 ans d’animation du « Réseau Economie Sociale et Environnement », que ce document retrace, ont permis d’initier et de partager des projets globaux de développement durable.

Il met en exergue les complémentarités et les synergies développés par les acteurs de l’ESS avec les autres acteurs des territoires, pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Enfin, il apporte quelques recommandations pour poursuivre l’accompagnement des structures de l’ESS qui, sans conteste, concourent à la transition énergétique et écologique des territoires.

Téléchargez la brochure Les acteurs de l’ESS porteurs d’innovation sociale au service de la transition écologique (format pdf - 9.8 Mo - 02/08/2017) document élaboré par la DRIEE et l’ARENE Ile-de-France