Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DRIEE

Proposition de stage sur le sujet de la participation citoyenne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 janvier 2020

Stage sur le sujet de la participation citoyenne au sein de la DRIEE Île-de-France pour une durée de 6 mois à définir à partir de mars 2020.

Contexte

Le ministère de la transition écologique et solidaire promeut le développement d’une culture de la participation. Il s’agit d’une participation de "A à Z", c’est-à-dire depuis les démarches de concertation ou de débats publics en amont de l’élaboration de politiques, plans, programmes, projets, jusqu’à leur mise en œuvre concrète. En termes d’intensité, elle va de la sensibilisation du public à la co-décision avec les citoyens notamment.
Cette culture en devenir doit s’appuyer sur des processus de participation exemplaires, respectueux des principes de la Charte de la participation du public. Elle se traduit par l’inclusion de méthodes participatives propices à l’appropriation et l’implication des citoyens dans les enjeux locaux de développement durable.

Aussi, en écho à la réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement (cf. page Dialogue environnemental), la DRIEE soutient des acteurs qui contribuent à la qualité du débat public sur l’environnement (diffusion d’informations aux citoyens, mise en place et/ou participations à des instances consultatives, organisation de débats, concertations, démarches d’évaluation environnementale…) et à l’implication de tous dans des projets ayant des effets environnementaux.

Dans cette volonté d’acculturer l’ensemble des acteurs à ces méthodes de participation du public, la DRIEE souhaite valoriser les actions déjà entreprises sur le territoire de l’Île-de-France. Cette valorisation se fait déjà par le biais des réseaux auxquels la DRIEE participe, plus particulièrement via le Teddif (Territoire et développement durable en Île-de-France). Aussi, il semble opportun de valoriser les retours d’expériences des différents acteurs du territoire afin que d’autres puissent se saisir de ce sujet et de se lancer dans des démarches de participation citoyenne.

Ainsi, en 2019, la DRIEE et l’AREC (département énergie climat de l’Institut Paris Région) ont élaboré un recueil de 13 démarches participatives en Île-de-France, intitulé « Faire participer les citoyens – Cas pratiques en Île-de-France ».

En 2020, la DRIEE souhaite mettre à jour ce recueil (sur sa forme et son contenu), le but étant de faire vivre ce document dans le temps et de rendre compte d’un état des lieux actualisé sur ces démarches.

Attendus du stage

Le stage consistera à participer à l’élaboration de la 2e édition du recueil « Faire participer les citoyens – Cas pratiques en Île-de-France ».
Le stagiaire participera au comité de pilotage rassemblant les partenaires (DRIEA, Ademe, Cerema…), élaborera le contenu du recueil en partenariat avec le Cerema qui accompagne la DRIEE pour cette 2e édition.

En termes de méthodologie, le stagiaire devra être en capacité d’analyser les candidatures des porteurs de projet, d’aider à la sélection des initiatives, d’interroger les porteurs de projet, d’avoir un esprit critique sur les projets qui lui seront présentés et de rédiger une partie du contenu du recueil qui sera destiné aux élus et plus largement au grand public.

Modalités pratiques

La DRIEE se situe au 12, cours Lumière à Vincennes (proche métro 1 – Bérault, et RER A – Vincennes).
Un bureau sera mis à disposition du stagiaire avec du matériel information.
Le stagiaire sera incorporé au sein de l’équipe du pôle Entreprises, Collectivités, Associations et Développement Durable (PECADD) située dans le Service Développement Durable des Territoires et des Entreprises (SDDTE). PECADD décline au niveau local des politiques nationales en matière de développement durable ;
Le stagiaire sera amené à participer à la vie du pôle notamment aux événements organisés par l’équipe, à partager son travail et à se nourrir de l’expertise et de la connaissance du territoire des membres de l’équipe pour la conduite de son stage.

Contacts

Alice METAYER-MATHIEU, cheffe du pôle ECADD
alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr
01 87 36 45 33

Gwendolyne FOUACHE, cheffe de projets développement durable des territoires
gwendolyne.fouache@developpement-durable.gouv.fr
01 87 36 45 79