Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DRIEE

Projet de plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2014

La Région Ile-de-France soumet à enquête publique son projet de plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics en Ile-de-France (PREDEC). Le PREDEC vise à définir l’ensemble des actions à mener par tous les acteurs publics ou privés pour atteindre les objectifs généraux définis par le Code de l’environnement.
Il constitue non seulement un instrument évolutif de programmation et d’organisation, mais aussi un outil de mobilisation, d’information et de sensibilisation à destination d’un large public.

Le projet de PREDEC comporte :

  • un état des lieux de la gestion des déchets du BTP,
  • un programme de prévention (pour réduire production et nocivité),
  • une prospective à horizon 2020 et 2026,
  • des objectifs selon les types de déchets (inertes, non dangereux et dangereux) et les modes de transport , afin de développer le recyclage et les modes alternatifs,
  • des objectifs transversaux (impliquer l’ensemble des acteurs, améliorer la connaissance des déchets, la traçabilité et le contrôle, favoriser l’émergence de filières, développer une économie circulaire locale, rééquilibrer le territoire).

Les éléments du dossier d’enquête sont disponibles sur la plateforme de débats publics de la région Île-de-France. Un registre électronique permet de déposer des avis et de consulter les avis déjà déposés.

Cette enquête publique prendra fin le 05 novembre 2014

.