Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques et nuisances
 

Prévision des crues

Pour aider les maires dans leur mission de prévention des inondations, l’État organise la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur les crues des cours d’eau les plus importants.

 

Depuis Juillet 2006, une procédure de vigilance pour les crues a donc été mise en place pour les cours d’eau suivis par l’Etat. Cette vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), pour le déclenchement de l’alerte aux crues et la mobilisation des moyens de secours. Chaque tronçon de cours d’eau surveillé est affecté une couleur vert, jaune, orange ou rouge, selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face aux dangers susceptibles de se produire dans les heures ou les jours à venir :

 

  • vert : pas de vigilance particulière requise ;
  • jaune : risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées ;
  • orange : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes ;
  • rouge : risque de crue majeure, menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

 

Les informations de vigilance crues sont accessibles au grand public sur le site internet Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr).

 

La vigilance crues se présente sous la forme d’une carte nationale et de cartes locales accessibles par un clic sur la zone concernée.
Elles s’accompagnent d’un bulletin d’information national et de bulletins d’information locaux qui qualifient la situation actuelle et prévue et fournissent (si possible) des prévisions chiffrées pour les stations hydrométriques de référence. Ils contiennent également une indication des conséquences possibles, ainsi que des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics, lorsque nécessaire.

 

Voir la carte de vigilance crues nationale