Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable et évaluation environnementale

Contenu

Présentation générale du projet

partager sur facebook partager sur twitter
13 octobre 2014 (mis à jour le 10 avril 2015)

Lycéens franciliens, notre COP 21

La France accueillera la 21ème Conférence des parties à la convention climat (COP 21), en décembre 2015 au Bourget. Recevant sur leur territoire cet événement international, les acteurs régionaux sont particulièrement mobilisés.

La deuxième feuille de route gouvernementale pour la transition écologique a identifié les chantiers prioritaires en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable. L’un de ces chantiers vise à favoriser l’implication des lycéens à la préparation de l’accueil en France, en décembre 2015, de la COP 21.

La DRIEE et les académies de Créteil, Paris et Versailles ont lancé, pour l’année scolaire 2014-2015, un projet d’ampleur régionale intitulé Lycéens franciliens, notre COP 21. L’objectif est de sensibiliser les lycéens aux enjeux climatiques, de l’échelle locale à globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière de climat.

Quatorze lycées des trois académies se sont aujourd’hui engagés dans le projet, soit plus de 450 lycéens de seconde sensibilisés.

Comprenant des journées de formation pour les équipes pédagogiques et un accompagnement des lycées pour la réalisation de leurs projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire, le projet aboutira, le 6 mai 2015, à une simulation de conférence internationale réunissant l’ensemble des lycéens.

Une valorisation de ce projet régional est envisagée lors de la COP 21 en décembre 2015.

Retrouvez ici toutes les étapes du projet.

Le projet est mené en partenariat avec le dipositif des Lycées écoresponsables de la Région Ile-de-France.

Deux associations sont associées au projet :
- CliMates est une association d’étudiants qui développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable sur les enjeux du climat et la gouvernance internationale. CliMates met son expertise à disposition des lycées engagés dans le projet régional et les accompagne tout au long de l’année scolaire afin de préparer les négociations finales. L’association animera enfin la grande journée du 6 mai 2015.
- Frequence School regroupe des professionnels de l’image et du son, des comédiens et des journalistes et vise l’éducation à la citoyenneté à travers des ateliers d’initiation aux médias. L’association couvrira l’ensemble du projet régional et plus particulièrement la journée de négociations du 6 mai 2015. Grâce à un soutien de la DRIEE, elle réalisera également des ateliers pédagogiques dans des lycées engagés dans le projet. L’ensemble de son action aboutira à la création de supports audiovisuels de valorisation du projet.

Pour plus d’information sur le projet : Appel à volontariat et cahier des charges diffusés par les académies de Créteil, Paris et Versailles et la DRIEE.

Contact à la DRIEE : Margot BARNOLA
01 71 28 45 24
margot.barnola@developpement-durable.gouv.fr

Les partenaires du projet


Télécharger :

Pied de page

Site mis à jour le 23 septembre
Plan du siteMentions légalesContactez-nous  | Flux RSS