Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques

Contenu

 

Pratiques de la séquence "ERC" en zones humides - zoom en Seine Normandie

 
 

Participez à l’enquête

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 décembre 2016

Dans le cadre de l’élaboration des projets et de la préparation des études d’impacts sur l’environnement, les porteurs de projet doivent éviter, réduire et en dernier recours compenser les impacts de ces projets sur les milieux naturels et en particulier sur les zones humides.

Il existe différentes approches de la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur les zones humides selon les points de vue des maîtres d’ouvrage ou de leurs prestataires.

Il s’agit aujourd’hui de sonder cette diversité des pratiques afin d’en tirer des enseignements. Nos services publics souhaitent comprendre comment est mise en application la séquence « Eviter-Réduire-Compenser (ERC) les impacts des projets en zones humides » et identifier les difficultés rencontrées, les outils utilisés, les solutions mises en œuvre.

Enfin, il s’agit de mettre en place une démarche pour construire la réponse sociétale aux nouvelles dispositions du SDAGE, avec une dynamique spécifique en Seine-Normandie.

C’est pourquoi une enquête de 35 questions a été mise en place, dont l’objectif est de favoriser les échanges et la capitalisation des expériences sur la mise en œuvre opérationnelle de la séquence « éviter, réduire, compenser » (ERC) afin de faciliter son application.

Elle émane de la mission d’expertise au sein du Pôle-relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » qui s’est mise en place en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie Île-de-France et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie en 2016.

Nous vous serions extrêmement reconnaissants d’entrer dans cette démarche de concertation et de connaissance dont les zones humides peuvent bénéficier à terme.

Vous pouvez ainsi vous rendre à la page internet dédiée au questionnaire du Pôle-relais pour compléter le questionnaire en ligne. La participation à l’enquête vous assurera d’être associé à l’analyse des résultats et d’être destinataire de l’étude « pratiques de la séquence « ERC » en zones humides zoom en Seine-Normandie ».

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 18 août 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS