Haut de page

Logo préfècture région

       
Patrimoine naturel et paysager

Contenu

 

La sauvegarde de la biodiversité et de la qualité des milieux et des paysages figure parmi les objectifs prioritaire du grand ministère de l’écologie. En effet, le bon état de la biodiversité et la bonne qualité des paysages sont des indicateurs de notre capacité à limiter nos impacts sur l’environnement. Il s’agit d’enjeux aussi majeurs que le changement climatique pour lesquels le ministère a une obligation de résultat de par ses engagements au niveau européen et international.

En Ile-de-France, la DRIEE-IF porte, pour le compte de l’Etat et en partenariat avec les collectivités territoriales, les politiques concernant la nature et le paysage.
La DRIEE-IF organise, coordonne et, le cas échéant, assure le recueil, le regroupement, l’exploitation et la diffusion de l’ensemble des données et des connaissances relatives à la biodiversité et aux paysages.
Elle participe à la définition et à la mise en œuvre des méthodes d’étude, d’aménagement, de gestion et de protection des milieux naturels et de leurs ressources, en veillant à l’adaptation de ces méthodes aux conditions régionales.
La DRIEE-IF contribue à la prise en considération de la biodiversité et des paysages, notamment, dans les documents de planification locale ou en accompagnant des acteurs particuliers tels que les Parcs Naturels Régionaux (PNR).

Le patrimoine naturel et paysager d’Ile-de-France est soumis à de fortes presssions dues à l’importance de l’influence urbaine (consommation d’espaces et de ressources naturels, fragmentation des milieux, pollutions). Elle comporte néanmoins des paysages variés façonnés par l’homme ou encore préservés au sein d’une des plus grandes région urbaine d’Europe.

Pour mieux prendre en compte ce patrimoine naturel et paysager dans vos démarches ou d’aménagements, plusieurs types de documents sont à votre disposition.

Vous trouverez dans cette rubrique, des informations et des documents concernant l’inventaire et la protection du patrimoine naturel et paysager : Réserves naturelles, Natura 2000, Sites classés et inscrits, Atlas des paysages, Convention de Washington sur la protection des espèces (CITES)...

 
 
Paysages et sites
Cette législation a pour but d’assurer la préservation des monuments naturels et des sites dont le caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque relève de l’intérêt général. Issue de la loi du 2 mai 1930, la protection des sites est à présent organisée par le titre IV chapitre 1er du code de l’environnement. De la compétence du ministère en charge de l’écologie, cette mesure est mise en œuvre localement par la DRIEE-IF et les services départementaux de l’architecture et du patrimoine (SDAP) sous l’autorité des préfets de (...)
 
Protection de la nature
Les milieux naturels, les espèces animales et végétales sont considérés comme « patrimoine commun de la nation », de ce fait, tout ce qui contribue à en assurer la protection, la gestion et la mise en valeur est « d’intérêt général ». Les espaces de nature remarquable en Ile-de-France forment les grands réservoirs régionaux de la biodiversité : ce sont les espaces protégés, les espaces forestiers et certaines zones agricoles. Pour les différentes espèces animales et végétales, la région Ile-de-France constitue un carrefour biogéographique très étudié dans le temps par les (...)
 
CITES - La convention de Washington Illustration
Mise à disposition des permis : L’outil de téléprocédure CITES comporte une nouvelle fonctionnalité. Le feu vert vous signale désormais que votre permis est mis à disposition (posté ou en attente de retrait à l’accueil de la DRIEE). Un instructeur de la cellule CITES vous répond quotidiennement, de 10h à 12h. (01.71.28.45.00 ou DIREN-IDF.cites@developpement-durable.gouv.fr). Le site de téléprocédure Il vous permettra : de consulter les données réglementaires et autres, relatives à l’espèce ou au pays qui vous intéresse ; d’effectuer vos demandes de permis (...)
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 16 mai
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContactez-nousAuthentificationFlux RSS