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Développement durable et évaluation environnementale
 

Partenariat avec l’Education nationale

En matière d’Education à l’environnement au développement durable (EEDD ou EDD), la collaboration interministérielle entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a été formalisée par la signature, le 12 mars 2010, d’un accord-cadre de coopération.

En Ile-de-France, cet accord est décliné par une coopération régulière entre la DRIEE et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles.

Consulter les sites "Education au Développement Durable" des 3 académies :
- plateforme EDD de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_10453/accueil
- plateforme EDD de l’académie de Créteil : http://edd.ac-creteil.fr/
- plateforme EDD de l’académie de Versailles : https://edd.ac-versailles.fr/

 
 
Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des associations souhaitant réaliser des projets d’EDD dans les établissements scolaires.

  • Kit pédagogique Le changement climatique, "c’est chez moi !" - Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves
  • Manuel du Partenaire de l’Education nationale
  • Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
  • Préparer la COP21 : Organiser des négociations climatiques en classe
 
Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !
Plus de 800 jeunes, issus de 23 établissements d’Ile-de-France (collèges et lycées) ont travaillé en 2017-2018 sur le thème de la qualité de l’air et ont recherché des solutions dans leurs territoires. Ce projet baptisé "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !", mené en partenariat avec les académies, Airparif, l’INRA, Monde Pluriel et ONU-Environnement, s’est conclu par un grand colloque de restitution le 12 avril 2018 à l’UNESCO (Paris 7ème).
 
Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre Agenda des solutions
En 2015-2016, le second projet inter-académique "Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions" a été mené par les académies en partenariat avec la DRIEE, le Conseil Régional d’Ile-de-France, l’association Monde Pluriel et l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Il a réuni une centaine de lycéens, le mercredi 18 mai 2016 à l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art), pour élaborer collectivement un Agenda des Solutions pour le climat en Ile-de-France.
 
Lycéens franciliens, notre COP 21
Le projet régional "Lycéens franciliens, notre COP 21" a formé des lycéens d’Ile-de-France aux enjeux du climat, de l’échelle locale à l’échelle globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière climatique. Il s’est déroulé durant l’année scolaire 2014-2015. Ce projet inter-académique a été piloté par les académies de Créteil, de Paris et de Versailles et par la DRIEE, et mené en partenariat avec le dispositif des lycées écoresponsables de la Région Ile-de-France et deux associations, CliMates et Fréquence School. Son succès a été couronné par la visite de Mme Ségolène Royal et Mme Najat Vallaud-Belkacem.