Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Partenariat avec l’Education nationale

En matière d’Education à l’environnement au développement durable (EEDD ou EDD), la collaboration interministérielle entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a été formalisée par la signature, le 12 mars 2010, d’un accord – cadre de coopération.

En Ile-de-France, cet accord est décliné par une coopération régulière entre la DRIEE et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles.

Accord-cadre disponible en cliquant ICI

 
 
Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des associations souhaitant réaliser des projets d’EDD dans les établissements scolaires.

  • Kit pédagogique Le changement climatique, "c’est chez moi !" - Du diagnostic de territoire à l’élaboration de solutions par les élèves
  • Manuel du Partenaire de l’Education nationale
  • Kit de Mobilisation Climat - Des idées pour Agir
  • Préparer la COP21 : Organiser des négociations climatiques en classe
 
Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !
Plus de 800 jeunes, issus de 24 établissements d’Ile-de-France (collèges et lycées) vont travailler cette année sur la qualité de l’air et rechercher des solutions dans leurs territoires. Après le succès des projets inter-académiques Lycéens franciliens, notre COP 21 en 2014-2015 et Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions en 2015-2016 ayant réuni plus de 500 élèves, on entre dans la saison 3 de ce partenariat. Cette fois, donc, la DRIEE, en partenariat avec les académies franciliennes et Airparif, a lancé pour l’année scolaire 2017-2018 le projet baptisé "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" .
 
Le climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du monde, notre Agenda des solutions
En 2014-2015, le projet régional Lycéens franciliens, notre COP 21 a réuni plus de 500 élèves. Son succès a été couronné par la visite de Mme Ségolène Royal et Mme Najat Vallaud-Belkacem. La rentrée scolaire 2015 marque le lancement du second projet régional proposé par la DRIEE et les académies franciliennes : Le Climat, c’est chez moi ! Lycéens d’Ile-de-France et du Monde, notre Agenda des solutions".
 
Lycéens franciliens, notre COP 21
Le projet régional "Lycéens franciliens, notre COP 21" vise à former des lycéens d’Ile-de-France aux enjeux du climat, de l’échelle locale à l’échelle globale, ainsi qu’à la gouvernance internationale en matière climatique. Il se déroule durant l’année scolaire 2014-2015. Ce projet interacadémique est piloté par les académies de Créteil, de Paris et de Versailles et par la DRIEE. Il est mené en partenariat avec le dispositif des lycées écoresponsables de la Région Ile-de-France et deux associations, CliMates et Fréquence School.
 
La DRIEE aux côtés des enseignants pour préparer les élèves à l’accueil de la COP dans leur région !
A la veille de la COP 21, la DRIEE et les trois académies franciliennes se mobilisent pour sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques : retour sur deux formations, spécialement conçues pour les équipes pédagogiques d’établissements scolaires d’Ile-de-France.