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Développement durable et évaluation environnementale

Organiser des négociations climatiques en classe : formation du 6 octobre 2015

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publié le 12 octobre 2015 (modifié le 8 décembre 2015)

La deuxième feuille de route gouvernementale pour la transition écologique a identifié, parmi les chantiers prioritaires en matière d’EDD, la nécessite de préparer l’accueil en 2015 de la COP 21 en impliquant les lycéens.

Les ministres chargées de l’écologie et de l’éducation nationale ont réaffirmé leur souhait commun que soient organisés, dans les établissements scolaires, des jeux de rôles visant à la simulation, par les élèves, de conférences internationales sur le climat.

C’est pour répondre à ce double objectif que la DRIEE et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles ont proposé le 6 octobre 2015 une formation intitulée Préparer la COP 21 : Organiser des négociations climatiques en classe.

Cette formation très opérationnelle a réuni près de 200 personnes, en grande majorité des enseignants de collèges et de lycées souhaitant réaliser ce type de projet avec leurs classes.

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

  • Programme de la formation
  • Ouverture par la DRIEE
  • Organiser une COP en classe - support de présentation par l’association CliMates
  • Eléments de bibliographie sur les données régionales de la DRIEE

Le dossier "autres outils pour une négociation en classe" contient des documents à destination des négociateurs (élèves) et/ou des facilitateurs (enseignants, animateurs) : lexique, fiche pays type et méthodologie pour la remplir, mémo du négociateur, guide de prise en main du logiciel C-Roads…

Autre outil indispensable : pour faciliter vos projets en classe, découvrez et téléchargez le Kit de Mobilisation Climat - des idées pour agir


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