Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités

Offre de stage de 6 mois à la DRIEAT

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juin 2021
Au sein du Département Développement Durable de la DRIEAT Île-de-France
Durée de 6 mois à définir à compter de mi-septembre 2021.
 
Le stage proposé comporte deux volets distincts :
- Diagnostic des démarches d’écologie industrielle et territoriale dans les zones portuaires d’Île-de-France et perspectives ;
- Opportunités de collaboration de la DRIEAT avec des entreprises mécènes dans le champ environnemental.

Contexte

a) La DRIEAT, au côté de l’Ademe et de la Région Île-de-France, est en cours de déploiement de deux actions complémentaires sur le territoire francilien relevant de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) :

  • la constitution d’une animation/coordination de niveau régional afin de coordonner les animateurs locaux/territoriaux des démarches d’EIT ;
  • le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui contribuera à susciter ou développer des démarches opérationnelles d’EIT. Les zones portuaires fluviales et, plus généralement, les zones de fret et de logistique, semblent propices à de telles démarches.

Le premier axe du stage consistera à établir un diagnostic des opportunités EIT sur ces zones d’activité et à inciter les acteurs à investir les démarches qui en relèvent, en particulier en répondant à l’AMI.

b) La DRIEAT réalise, de mars à septembre 2021, une étude sur le mécénat d’entreprise dans le champ environnemental.
S’inscrivant dans le prolongement de l’étude en cours, le second axe du stage consistera à évaluer les pistes de collaboration opérationnelles entre les entreprises mécènes et la DRIEAT sur les champs de l’environnement.

Les deux axes seront travaillés de façon parallèle au cours du stage.

Attendus du stage

a) Le premier axe du stage visera à identifier les opportunités de démarches d’écologie industrielle et territoriale sur les zones portuaires d’Île-de-France (si nécessaire, le stage pourra éventuellement être orienté vers d’autres zones dédiées au fret et à la logistique). Les objectifs finaux de cette étude sont de :

  • caractériser la dynamique des acteurs en présence et le gisement d’opportunités à développer ;
  • motiver les acteurs présents dans ces zones à s’investir sur des démarches d’EIT, en répondant notamment à l’appel à manifestation d’intérêt précité ;
  • identifier des recommandations en matière de planification qui pourront alimenter la révision du Schéma directeur régional d’Île-de-France (SDRIF).

Le stagiaire s’inspirera pour ce faire de l’étude menée de septembre 2020 à février 2021 par la DRIEAT, relative à l’évaluation des modèles économiques en faveur de l’économie circulaire, en particulier sous l’angle d’analyse des démarches d’EIT. Il sera, dans ce cadre, amené à échanger les acteurs des zones portuaires.

b) Le second axe du stage consistera, dans le prolongement de l’étude sur le mécénat d’entreprise dans le champ environnemental, à identifier et justifier les pistes de collaboration entre la DRIEAT et les structures de mécénat. Il s’agira également d’être force de proposition quant aux modalités opérationnelles de mise en œuvre et d’évaluer ex-ante les apports attendus pour les politiques publiques.
En se basant sur les préconisations de l’étude initiale précitée, il est attendu que le stagiaire produise une analyse des financements opérés par les entreprises mécènes pouvant être mobilisés pour abonder des projets s’inscrivant dans les politiques publiques portées par la DRIEAT, en particulier au profit d’associations remplissant des missions d’intérêt général (protection de l’environnement, éducation à l’environnement et au développement durable, économie circulaire, etc.). De cette analyse découlera un plan d’action identifiant concrètement les partenariats envisageables.

Dans cet objectif, le stagiaire sera amené à échanger avec différents types d’interlocuteurs , le cas échéant à enquêter directement les structures mécènes et les bénéficiaires (potentiels) sur le territoire francilien.

Les travaux requièrent une grande capacité d’écoute et d’analyse, des facilités relationnelles ainsi qu’un bon esprit critique et d’analyse.

Modalités pratiques

Le Département Développement Durable de la DRIEAT se situe au 12, cours Lumière à Vincennes (proche métro 1 – Bérault, et RER A – Vincennes).
Un bureau sera mis à disposition du/de la stagiaire avec du matériel information.
Le/la stagiaire sera incorporé(e) au sein de l’équipe du département située au sein du Service Connaissance et Développement Durable (SCDD)
Le/la stagiaire sera amené(e) à participer à la vie du département, notamment aux événements organisés par l’équipe, à partager son travail et à se nourrir de l’expertise et de la connaissance du territoire des membres de l’équipe pour la conduite de son stage.

Contacts

Alice METAYER-MATHIEU, cheffe du département développement durable
alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr

Marc DUFAU, chef de projet Économie verte
marc.dufau@developpement-durable.gouv.fr