Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Objectifs

Le travail mené en application de l’instruction du 3 juin 2015 avait pour objectif d’obtenir une cartographie des cours d’eau du territoire de Paris proche couronne, en tenant compte de :

- l’existence de zones rurales/forestières dans lesquelles la distinction entre fossés et cours d’eau doit être faite,

- le caractère urbain dense des 4 départements, ayant généré l’enterrement et l’intégration aux réseaux d’assainissement de nombreux cours d’eau,

- la connaissance historique des cours d’eau du territoire.

Le travail engagé avait vocation à identifier l’intégralité du réseau hydrographique afin de déterminer le statut des différents écoulements.

La cartographie établie est mise à la disposition du public sur le site internet de la DRIEE. Il s’agit d’un outil de travail pour l’ensemble des parties prenantes. La police de l’eau notamment se servira de cette cartographie pour appliquer la nomenclature IOTA. A l’issue de ce travail, certains tronçons peuvent rester « indéterminés » et resteront à qualifier au fil des expertises.

Suite à la décision du préfet de Région, la cartographie est arrêtée par un arrêté inter-préfectoral signé le 1er mars 2017 (format pdf - 185.1 ko - 24/03/2017) .