Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau et milieux aquatiques

Contenu

Objectif 4 : Mobiliser tous les acteurs pour consolider les gouvernances adaptées et la culture du risque

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er décembre 2016 (modifié le 13 décembre 2016)

JPEGLe premier Plan de Gestion des Risques d’Inondation 2016-2021 approuvé (format pdf - 7.9 Mo - 28/04/2016), approuvé en décembre 2015, identifie la promotion et le développement de la culture du risque inondation comme un des objectifs prioritaires sur le bassin.

Favoriser la culture du risque inondation est un levier essentiel de la prévention des risques d’inondations. L’objectif est donc de faire vivre la mémoire et de savoir vivre en conscience du risque d’inondation.
Pour mieux connaitre et valoriser les actions déjà réalisées ou en cours de réalisation sur le bassin qui permettent d’accroître la conscience et la culture du risque inondation, un Grand Prix sur la culture du risque inondation est lancé.

Un Grand Prix de la culture du risque inondation

JPEG - 19.9 ko

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et également préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie lance, le 1er décembre 2016, un Grand Prix de la culture du risque inondation sur l’ensemble du bassin hydrographique de la Seine et des cours d’eau côtiers normands. Il vise à valoriser les actions réalisées sur le bassin durant les 10 dernières années ou en cours de réalisation, qui permettent d’accroître la conscience et la culture du risque inondation.

Le Grand Prix est ouvert à tous les acteurs du bassin : collectivités territoriales, associations, établissements publics, syndicats mixtes, entreprises privées, entreprises publiques ou semi-publiques, chambres consulaires, professionnels de l’éducation ou de la formation professionnelle, organismes culturels, assurances, services de l’État, etc.

4 catégories de prix sont ouvertes :

  • Prix de l’information citoyenne : actions visant à informer les citoyens ou les élus sur l’exposition au risque inondation ;
  • Prix des acteurs économiques : actions de sensibilisation mises en place par ou pour les acteurs économiques ;
  • Prix de la formation /pédagogie/éducation : actions visant à développer des apprentissages autour du risque inondation ;
  • Prix artistique et culturel : actions de sensibilisation au risque inondation par le biais de l’art et de la culture.

Une journée d’échanges et de remise des Prix sera organisée au mois de juin 2017. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Gestion des Risques d’Inondation du bassin Seine-Normandie approuvé en décembre 2015 et permettra de mettre en valeur les acteurs déjà engagés sur le thème de la culture du risque inondation.

Vous trouverez ci-joint :

Dépôt des candidatures : du 1er décembre 2016 au 1er mars 2017
Journée d’échanges et de remise des Prix : juin 2017
 
Candidature et modalités sur : www.bassin-seine-normandie-grand-prix.fr

Pied de page

Site mis à jour le 20 janvier 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS