Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau et milieux aquatiques

Notice du bulletin d’étiage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juillet 2010 (modifié le 17 juillet 2015)

Afin de fiabiliser l’information hydrométrique publiée dans les bulletins de suivi de l’étiage, un dispositif d’indice de confiance orienté vers l’aide à la décision est proposé depuis l’an passé dans le bulletin, sans modifier l’arrêté cadre de bassin. Cet indice a été mis en place pour éviter de fragiliser les décisions prises par les préfectures pour restreindre les usages de l’eau du fait de corrections inévitables liées à la sensibilité des stations en basses eaux.

L’indicateur a vocation à faciliter l’affermissement des décisions consécutives aux franchissements de seuils. Il s’agit d’une note comprise entre 1 et 5. Cette note est évaluée d’après une note de base, fonction de la qualité intrinsèque et modulée selon la disponibilité de jaugeages récents (dans la période de validité du bulletin) ou non.

L’indice se dégrade au fil de l’éloignement des dernières informations de jaugeage. La note reflète donc rapidement le degré de consolidation de l’information. Elle peut se traduire opérationnellement sous la forme :

  • 1/5 : il ne serait pas prudent de prendre des mesures de restriction sur une base aussi faible, autant attendre le prochain bulletin et le jaugeage qui devrait être réalisé d’ici là à
  • 5/5 : les mesures de restriction prises s’appuient sur des données à la fiabilité avérée.

Pour plus de renseignement, vous pouvez lire la notice sur le bulletin d’étiage (format pdf - 89.1 ko - 03/05/2011) .