Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage

Contenu

 

La sauvegarde de la biodiversité et de la qualité des milieux et des paysages figure parmi les objectifs prioritaire du grand ministère de l’écologie. En effet, le bon état de la biodiversité et la bonne qualité des paysages sont des indicateurs de notre capacité à limiter nos impacts sur l’environnement. Il s’agit d’enjeux aussi majeurs que le changement climatique pour lesquels le ministère a une obligation de résultat de par ses engagements au niveau européen et international.

En Ile-de-France, la DRIEE-IF porte, pour le compte de l’Etat et en partenariat avec les collectivités territoriales, les politiques concernant la nature et le paysage.
La DRIEE-IF organise, coordonne et, le cas échéant, assure le recueil, le regroupement, l’exploitation et la diffusion de l’ensemble des données et des connaissances relatives à la biodiversité et aux paysages.
Elle participe à la définition et à la mise en œuvre des méthodes d’étude, d’aménagement, de gestion et de protection des milieux naturels et de leurs ressources, en veillant à l’adaptation de ces méthodes aux conditions régionales.
La DRIEE-IF contribue à la prise en considération de la biodiversité et des paysages, notamment, dans les documents de planification locale ou en accompagnant des acteurs particuliers tels que les Parcs Naturels Régionaux (PNR).

Le patrimoine naturel et paysager d’Ile-de-France est soumis à de fortes presssions dues à l’importance de l’influence urbaine (consommation d’espaces et de ressources naturels, fragmentation des milieux, pollutions). Elle comporte néanmoins des paysages variés façonnés par l’homme ou encore préservés au sein d’une des plus grandes région urbaine d’Europe.

Pour mieux prendre en compte ce patrimoine naturel et paysager dans vos démarches ou d’aménagements, plusieurs types de documents sont à votre disposition.

Vous trouverez dans cette rubrique, des informations et des documents concernant l’inventaire et la protection du patrimoine naturel et paysager : Réserves naturelles, Natura 2000, Sites classés et inscrits, Atlas des paysages, Convention de Washington sur la protection des espèces (CITES)…

 
 
Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN)
Visite terrain du CSRPN - 2008 - Vallée de la Mérantaise Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) est une instance d’experts, placée auprès du Préfet de région et du Président du conseil régional, qui peut être consultée pour des questions relatives à la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional.
 
CITES - La convention de Washington
Un instructeur de la cellule CITES vous répond les lundi, mercredi et vendredi, de 9h30 à 11h30 au 01 71 28 45 99 ou sur l’adresse électronique dédiée : cites.ile-de-france@developpement-durable.gouv.fr.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 27 mars 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS