Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement durable et évaluation environnementale

Contenu

Modalités d’utilisation des données

partager sur facebook partager sur twitter
5 novembre 2010

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer produit, gère et publie de très nombreuses données environnementales tant au niveau des administrations centrales qu’à celui des services déconcentrés.
Dans le cadre de la convention européenne d’Aarhus, la diffusion des informations environnementales par les services du ministère est devenue un enjeu essentiel pour l’information, l’association et l’adhésion des citoyens et des élus aux politiques environnementales.

Des applications de cartographie dynamique permettent à l’internaute de composer lui-même des cartes thématiques en sélectionnant les thèmes qui l’intéressent et de « naviguer » aisément dans cette cartographie en pouvant faire varier la fenêtre de sélection, le niveau de zoom, éventuellement le fond cartographique support des données thématiques et d’afficher des informations attributaires.
Une telle interface, de plus en plus usitée sur de nombreux sites, est notamment destinée à faciliter l’accès aux données environnementales des internautes non professionnels. Avant de consulter nos cartes thématiques merci de lire attentivement l’avertissement ci-après.

Bonne consultation.

AVERTISSEMENT

Le présent avertissement rappelle les droits et obligations des utilisateurs qui téléchargent sur un site internet des informations mises à disposition par un service du ministère l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.
L’accès aux informations mises à disposition sur un site internet d’un service du ministère l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, et leur réutilisation sont régis par les dispositions générales de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif social et fiscal, modifiée en dernier lieu par l’ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005, du décret d’application n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, le chapitre IV du titre II du livre Ier du Code de l’environnement (articles L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 à R. 124-5), ainsi que par la circulaire du MEEDATT du 18 octobre 2007.

Le ministère chargé de l’environnement veille à la licité des informations mises à disposition. Il garantit qu’il dispose des droits nécessaires pour les mettre à disposition et permettre une jouissance paisible de ces informations sans porter atteinte aux droits de tiers.
Les données mises à disposition sont mises à jour par leur producteur dès qu’une modification le justifie. L’utilisateur est invité à se reporter régulièrement au site Internet de la source, afin de s’assurer de la validité de la version dont il dispose.
Le présent avertissement ainsi que la fiche de métadonnées associée à chaque lot d’information mis à disposition ont pour objet de rappeler aux utilisateurs les contraintes juridiques et techniques qui lui sont attachées.

Propriété intellectuelle
Lorsque le service et/ou des tiers disposent de droits de propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur (Livre I, Titres I et II du Code de la propriété intellectuelle) ou du droit du producteur de bases de données (Livre III, Titre IV du même Code), leurs titulaires sont mentionnés dans la fiche de métadonnées.

Exploitation des fichiers et données
Sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle qui leur sont attachés, mentionnés dans les métadonnées, les informations mises à disposition peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d’autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été élaborées ou sont détenues. La réutilisation des informations suppose que celles-ci ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées (ex : « Source : Service xxx, données 2005). Ces conditions portent sur l’ensemble des fichiers livrés, à savoir, les fichiers de données, les métadonnées et l’avertissement.
Sont ainsi possible, sous ces conditions, la présentation sur tout support, y compris sur Internet, des données et métadonnées, ainsi que toute étude ou analyse résultant de l’exploitation de ces informations.
L’utilisateur peut également changer le format informatique et adapter les données et métadonnées pour les intégrer à son propre système d’information ou les mettre à disposition. Il peut agréger les informations, ajouter ou supprimer des attributs, sélectionner une partie du territoire, et réaliser une généralisation géographique. Il doit alors veiller à respecter scrupuleusement la qualité des données et à ne pas en dénaturer le sens.
Toutefois, ces différentes utilisations des données devront tenir compte des caractéristiques et des limites indiquées dans les métadonnées qui leur sont associées. Les utilisateurs sont mis particulièrement en garde contre toute interprétation, utilisation ou présentation des données à une échelle plus grande que celle indiquée dans les métadonnées, par exemple à une échelle cadastrale pour un zonage numérisé à 1:25000.
Les informations mises à disposition ne sont pas fournies en vue d’une utilisation particulière, et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n’est apportée par le service fournisseur.

En conséquence, l’utilisateur apprécie notamment :

- l’opportunité d’utiliser les données ;

- la compatibilité des fichiers avec ses systèmes informatiques ;

- l’adéquation des données à ses besoins ;

- s’il dispose de la compétence suffisante pour utiliser les informations mises à disposition.

L’utilisateur veille à vérifier que l’actualité des informations mises à disposition est compatible avec chaque usage qu’il en fait.
Il est invité à informer le service mettant les informations à disposition des erreurs et anomalies qu’il pourrait éventuellement relever dans ces informations, ce service restant libre d’apprécier la suite à donner à ce signalement.

Pied de page

Site mis à jour le 21 octobre
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContactez-nous  | AuthentificationFlux RSS