Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

"Mobilisons-nous pour la démocratie participative en faveur de l’environnement !" le 12 décembre 2017 au Palais de la Femme

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 novembre 2017

L’implication des citoyens est décisive pour la réussite de la transition écologique et énergétique

Complémentaires à l’éducation à l’environnement et au développement durable, la participation du public et la conduite démocratique des politiques publiques sont des conditions pour favoriser les initiatives citoyennes et mettre en oeuvre cette transition.

La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir qui permet aux citoyens de prendre part aux décisions et de s’impliquer dans la vie politique et sociétale. De la simple information du citoyen à la concertation, plusieurs formes permettent l’expression démocratique, notamment numériques avec l’apparition des civic-techs.
L’implication citoyenne passe également par la mise en oeuvre d’actions en faveur de l’environnement, jusqu’à la cogestion.

Dans le cadre des 4e Assises régionales de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable 2017-2018, l’ARENE/IAU, la DRIEE et France Nature Environnement Ile-de-France proposent d’approfondir le lien entre éducation et participation du public, et de mettre en lumière le rôle des acteurs de l’économie sociale et solidaire dans l’implication citoyenne.

Comment acculturer et mobiliser le public en vue de sa participation aux décisions publiques susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement ?
Comment le rendre acteur de la transition sur son territoire ?
Quels bénéfices attendus pour le territoire ?
Quels retours d’expériences d’associations et de collectivités franciliennes ayant accompagné des démarches de démocratie participative ?

Rendez-vous le 12 décembre 2017 au Palais de la Femme à partir de 13h30.

Inscription et informations sur le site de l’ARENE : cliquez ici
Téléchargez le programme


Télécharger :